Points forts de Rome : le Panthéon, la
La ville est traversée par un fleuve, le Tibre, qui, à hauteur de l'île Tibérine, sépare le centre historique du quartier ancien de Trastevere qui est aujourd'hui un des centres de la vie nocturne de la capitale. Une des caractéristiques de Rome est la présence de grands espaces verts, même en centre-ville.
Superbe, mystérieuse, spirituelle, délicieuse, historique… Autant d'adjectifs pour qualifier Rome, capitale de l'Italie et jadis, capitale d'un empire.
La Ville Éternelle est l'une des plus belles villes du monde, et fréquentée par les touristes depuis le XVIII e siècle. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles.
Tant de traits distinctifs de la civilisation romaine sont inspirés, pour ne pas dire purement et simplement imités des Grecs, à commencer par la vie en cité, la littérature, les savoirs et une large partie de la mythologie, la religion étant surtout d'origine étrusque.
Rome, ville éternelle : une référence à sa grandeur et à sa pérennité La ville de Rome a reçu différents noms parmi lesquels celui de « la ville éternelle ». Ce terme est une traduction du latin « urbs aeterna » qui fait référence à la grandeur et à la pérennité de Rome.
Une louve allaite les jumeaux qui sont ensuite recueillis par des bergers. Devenus adultes, Romulus et Remus décident de fonder une ville à l'endroit où les louves les a sauvés : au pied du mont Palatin. Cette légende cristallise la fondation de Rome.
Rome est une ville unique.
Sa prospérité symbolise celle, plus générale, de l'Empire. Tous les peuples s'y côtoient, toutes les langues s'y parlent. Elle attire et fascine par son architecture, art romain par excellence.
Le Colisée, est un symbole mythique de la ville de Rome et un des vestiges incontournables de la puissance de l'Empire romain. À l'origine, le Colisée s'appelait amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien). Il se situe dans le centre de la capitale italienne, juste à l'est du Forum Romain.
4- Rome est un musée à ciel ouvert.
On ne peut pas faire un pas sans faire une nouvelle découverte. Dans chaque rue, il y a des signes de son passé glorieux, des bâtiments extraordinaires, des ruines fabuleuses , des fontaines superbes, des sculptures à couper le souffle...
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
En outre, l'Empire romain est grandement sujet à la corruption. Les impôts sont très mal perçus et l'économie donne des signes de grande faiblesse. L'étendue de l'Empire romain d'Occident (en bleu sur l'animation ci-dessus) entraîne des difficultés grandissantes en matière d'administration.
Les habitants de Rome s'appellent Romains, Romaines.
La République romaine dure du Ve au Ier siècle av. J. -C. Elle repose sur trois pouvoirs : celui des magistrats, celui du Sénat et celui des citoyens assemblés en comices.
La vie à Rome est chère. Les loyers, les distractions, les transports ont un niveau comparable à ceux des grandes villes européennes. Par contre, on peut manger dans des petites pizzerias, trattoria ou autre tavola calda un repas chaud et équilibré pour un prix plus que raisonnable.
S. P. Q. R. signifie en latin Senatus populusque romanus signifiant "le sénat et le peuple romain". Cette devise abrégée est devenue l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain.
On commence avec le symbole par excellence de la capitale : la louve. Et c'est juste dans le cœur de la ville éternelle que l'on trouve une rue dédiée à cet animal : « via della lupa ». Le nom vient d'une fontaine qui représente un loup, aujourd'hui disparue.
Parioli, le quartier le plus chic de Rome
Parioli fait partie des beaux quartiers de Rome. Ce quartier abrite aussi bien des lieux historiques incontournables, de très beaux espaces verts paisibles et agréables (Villa Glori, Villa Balestra et Villa Ada) et de nombreux théâtres dont l'auditorium Parco della Musica.
Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin. Une autre étymologie associe Rümo, l'ancien nom du Tibre, au grec ancien rheûma, « le flux ».
Selon la légende, deux demi-dieux — Romulus et Rémus — furent allaités et protégés par une louve géante sur ce site jusqu'à ce qu'ils grandissent. Romulus tua Rémus et aurait fondé Rome en 753 AEC. Rome est censée avoir grandi à partir d'une petite ville-état sur le Tibre, connue sous le nom de Latium.
Mais à partir du IIIe siècle, l'Empire romain connaît des crises politiques et économiques. Il est aussi en proie à de multiples invasions barbares, tandis que le christianisme se développe au point d'être adopté par l'empereur lui-même (Constantin Ier, vers 326).
Le drapeau de Rome a un dessin assez simple, parce que c'est une bannière qui est divisée verticalement en deux parties, dont celle qui est la plus proche du côté du mât est rouge, et l'autre est jaune.
Rome est fondée sur la rive gauche du Tibre en 753 avant Jésus-Christ. Elle est bâtie sur sept collines : Capitole, Aventin, Viminal, Palatin, Quirinal, Cœlius et Esquilin. Ces dernières dessinent un arc de cercle sur la rive gauche du Tibre. Le Janicule est souvent considéré comme la huitième.
Selon les mythes, Rome fut fondée par Romulus et Rémus, qui, dans leur enfance, auraient été nourris par une louve. Haut-relief représentant Romulus et Rémus allaités par la louve sur la Maison de la Louve à la Grand-Place de Bruxelles.