Nettoyante, purifiante, exfoliante et détoxifiante, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections comme les points noirs ou les boutons. Elle possède également des vertus régénérantes.
Elle s'utilise en masque : Pour la peau et les cheveux et régule aussi l'excès de sébum des peaux à tendance mixtes à grasses. Contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, à atténuer la couperose, l'acné, et les rides.
Ses principales vertus. - Anti-inflammatoire, elle atténue les douleurs musculaires et articulaires. - Elle absorbe les gaz et protège la muqueuse gastro-intestinale. - Antiseptique et purifiante, elle calme irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.
L'argile peut aussi s'utiliser sur le reste du corps. Sous la douche comme savon pour le corps, elle permet d'exfolier et nettoyer la peau. Il suffit de mélanger de l'argile et de l'eau puis d'appliquer cette pâte sur les parties du corps que vous souhaitez. Attendez 2 minutes puis rincez.
L'argile verte absorbe, régularise les excès de sébum, purifie, élimine les toxines et adoucit la peau. Et tout comme l'argile blanche, elle cicatrise aussi les plaies. L'argile verte s'adresse davantage aux peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques.
L'argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. C'est pourquoi elle est très présente dans les produits de beauté, en particulier ceux pour les peaux acnéiques. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés.
L'argile blanche ou kaolin éclaircit le teint également mais, grâce à sa forte teneur en silice, elle est très douce et convient aux peaux sèches. On la trouve en vrac pour réaliser ses petites préparations soi-même, mais aussi dans des soins détoxifiants et apaisants.
Au contraire, l'argile sèche déshydrate la peau : il ne faut pas laisser l'argile sécher sur le visage. Très absorbante, l'argile met à mal le film lipidique (gras) qui protège la peau, c'est pourquoi il est nécessaire de restaurer cette barrière après un masque (voir plus bas).
Elle a en effet la capacité d'absorber efficacement l'excès de sébum pour assainir les peaux à problèmes, sujettes aux imperfections et à l'acné. Elle dompte les brillances, resserre les pores dilatés, réduit le nombre de points noirs, assèche les boutons et aide à la peau à cicatriser.
Un gommage purifiant à l'argile verte
Vidéo du jour : Délayez deux cuillères à soupe d'argile verte avec du vinaigre de cidre. Puis rajouter une cuillère à café d'huile de pépin de raisin. Si vous avez la peau sensible, remplacez le vinaigre de cidre par de l'hydrolat de rose ou de camomille.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
Consommée à forte dose, l'argile verte peut générer des troubles intestinaux (diarrhée) ou des douleurs abdominales pour les personnes sensibles. De ce fait, il est conseillé de toujours se conformer à l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de commencer une cure à base d'argile verte.
Pourquoi font-ils cela ? Parce que la terre des termitières est riche en kaolinite, un des principaux remèdes contre la diarrhée, présent dans de nombreux médicaments (Smecta, Neutrose, Gastropax, etc.).
Dans la médecine traditionnelle africaine, cette roche est "connue pour les propriétés thérapeutiques plus évidentes qui sont celles de cicatrisant". Le fait d'en manger régulièrement peut provoquer une addiction, des syndromes occlusifs et sous occlusifs et des anémies.
Ses effets indésirables comprennent une anémie par interférence avec la fixation du fer sur l'hémoglobine, une lithiase rénale, une constipation et possiblement des avortements spontanés.
Utilisée en produit capillaire, l'argile permet de purifier, de nourrir, d'assainir, d'hydrater, de réguler, mais surtout d'absorber. Elle constitue donc un excellent soin pour cheveux, permettant de nettoyer en profondeur le cuir chevelu.
L'argile va se déposer au fond du verre par décantation. Il faudra boire le matin à jeun selon la progression suivante : Semaines 1 et 2 : Sans remuer le verre, boire uniquement l'eau au-dessus de l'argile – on appelle cela l'eau d'argile. Cela permet à votre corps de s'habituer en douceur à l'argile.
Riche en iode, le sel a des vertus antiseptiques et antifongiques. L'argile verte, réputée pour ses propriétés purifiantes, blanchit elle aussi les dents et rafraîchit l'haleine.
L'argile verte prend soin des peaux grasses et acnéiques
Ainsi, elle réduit les imperfections (points noirs, comédons…), prévient leur apparition et matifie le teint. De plus, elle resserre les pores dilatés et possède une action cicatrisante. Elle est donc intéressante pour atténuer les cicatrices laissées par l'acné.
En prévention, un masque à l'argile verte surfine, 1 fois par semaine, peut aider votre peau. Bien qu'utiliser des produits de soin et avoir une bonne routine pour votre peau aide à lutter contre les boutons noirs et à avoir une peau saine, d'autres facteurs jouent un rôle sur votre peau.
Il suffit de l'appliquer sur un visage humide, puis de le rincer délicatement a l'eau. Il nettoie la peau avec efficacité et en profondeur, il en élimine les impuretés et la lisse. Il conviendra a toutes celles qui ont la peau sensible.
Qui plus est, sa formule unique permet de booster la production de collagène. D'où son efficacité pour retarder le vieillissement cutané. En effet, lorsqu'elle est appliquée en masque une à deux fois par semaine, l'argile verte lutte contre l'apparition des rides et ridules.