Différents courants en psychologie se succèdent, s'enrichissent, mais aussi suscitent la polémique jusqu'à nos jours : les courants structuraliste, fonctionnaliste, béhavioriste, gestaltiste, psychanalytique, humaniste, systémique, cognitiviste...
Lagache, qui est élu à la chaire de psychologie de la Sorbonne, mènera une bataille pour rapprocher les deux grandes tendances de la psychologie. Il estime qu'entre psychologie expérimentale et psychologie clinique existe une tension féconde.
Dans ce contexte sont explorés rapidement plusieurs courants : psychanalyse, behaviorisme, gestaltisme, la théorie classique des besoins.
Actuellement, une majorité de théoriciens en éducation s'accordent pour regrouper les modèles de l'enseignement et de l'apprentissage selon quatre courants : le courant béhavioriste, le courant cognitiviste, le courant constructiviste et le courant socio-constructiviste.
Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Les racines de la psychologie remontent à la Grèce antique et même avant. Le véritable début de la psychologie en tant que domaine d'étude scientifique n'a lieu qu'à la fin du 19e siècle. Wilhelm Wundt est connu comme le père de la psychologie.
Winhelm Wundt, père fondateur de la psychologie
Wilhelm Wundt, le père de la psychologie suivie à la fois d'une étude en psychologie mais aussi en médecine. C'était un homme introspectif. Il s'intéresse beaucoup à la méditation et à l'étude. En effet, la psychologie existe déjà depuis la fondation de la philosophie.
Elle s'intéresse à l'étude scientifique de la cognition, de l'émotion, de la motivation, de la perception, de l'apprentissage, de la personnalité, des relations sociales, ainsi que de la santé mentale et du bien-être psychologique.
La psychologie cognitive a pour but de comprendre l'acquisition, l'organisation et l'utilisation de nos connaissances. Les principales fonctions ou activités mentales étudiées sont la perception, l'attention, la mémorisation, la résolution de problèmes, le raisonnement et le langage.
La psychologie a comme objet d'étude les comportements ou conduites de l'homme (parfois de l'animal) placé dans un environnement, dans un milieu, en interaction avec des objets. L'ambition de la psychologie, on l'a vu, est de décrire, d'expliquer et de conceptualiser le fonctionnement humain.
Il s'agit d'une thérapie basée sur l'observation des liens existant entre pensées, émotions et comportements. Le but est de prendre conscience de l'ensemble des mécanismes qui influencent les comportements d'un individu (l'environnement, les fonctionnements innés, acquis, inconscients et conscients).
La théorie de la Gestalt offre un cadre psychologique pour comprendre la manière dont l'esprit humain perçoit et organise les informations visuelles. Cette théorie a été fondée dans les années 1910 et 1920 par les psychologues allemands Max Wertheimer, Wolfgang Köhler et Kurt Koffka.
Wundt et le structuralisme
Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.
Les psychologues les plus influents incluent Sigmund Freud, Carl Jung, B.F. Skinner et Jean Piaget.
Le béhaviorisme et le conditionnement des comportements
Son père fondateur, John Broadus Watson (1878-1958), soucieux de situer la psychologie en tant que science, préconise que les travaux des psychologues doivent être consacrés à l'étude scientifique du comportement.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !
Il est habituel de faire débuter l'histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l'émergence effective de la discipline date du xixe siècle.
Appliqué à la pédagogie, le behaviorisme considère qu'apprendre consiste à transmettre des savoirs, en renforçant des comportements via des stimulis positifs (récompenses) ou négatifs (punitions) qui vont conditionner l'apprenant à donner de bonnes réponses.
Jérôme Bruner et l'innovation pédagogique
Dix ans d'expérimentation pédagogique m'ont convaincue qu'une réponse prometteuse est celle de la psychologie cognitiviste. Un de ses pères fondateurs est le psychologue américain Jérôme Bruner.
Les recherches entreprises sur les prin- cipes et les mécanismes de l'apprentissage ont ainsi fait l'objet d'investigations et de débats depuis la création du premier laboratoire psychologique par Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne, en 1879.