Conserver une copie hors-site et hors-ligne
Pour effectuer une sauvegarde hors-ligne et hors-site de vos données, vous pouvez utiliser des disques durs externes, des bandes magnétiques ou encore un cloud. Dans ce dernier cas, pensez bien à chiffrer vos sauvegardes afin d'en protéger le contenu.
Les copies de données doivent être identiques et à jour. Le support de stockage sur lequel sont conservées les données doit être lisible. L'intégrité de l'ensemble des données est contrôlée, ainsi que le bon fonctionnement du matériel. La sécurité des données est garantie dans le cadre du stockage hors site.
Plusieurs types de sauvegarde informatique existent : La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
Sauvegarde complète
Les sauvegardes complètes sont généralement implémentées initialement pour obtenir un instantané complet des données de votre entreprise, puis exécutées périodiquement à nouveau selon les besoins. Avantages: Cette sauvegarde offre la meilleure protection pour vos données.
La sauvegarde complète permet de réaliser une copie conforme de toutes les données enregistrées dans un support. La sauvegarde incrémentale permet uniquement de sauvegarder les fichiers modifiés depuis dernière la sauvegarde précédente.
Le meilleur stockage en ligne en avril 2023 :
Icedrive. Internxt. Google Drive. OneDrive.
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».
1On appelle « Règle d'or » en philosophie morale la maxime d'action qui repose sur une logique de réciprocité et d'équivalence entre des sujets supposés substituables. Il y a réversibilité ou réciprocité entre ce que fait l'un et ce qui est fait à l'autre, entre l'agir et le subir.
La sauvegarde au niveau des blocs est généralement la méthode préférée car elle est effectuée plus rapidement et vous permet d'économiser de l'espace de stockage.
La sauvegarde en réseau ou en ligne est un moyen qui permet une décentralisation des données immédiates. L'avantage majeur est de pouvoir accéder à ses données à partir de n'importe quel point d'accès (intranet ou internet). Il existe des services gratuit et payant sur internet qui hébergent vos données.
Une sauvegarde permet de restaurer les données de façon équivalente en cas de dommages, suppressions non volontaire ou problèmes techniques, grâce à des duplicatas effectués en amont. Les sauvegardes se réfèrent dans la majorité des cas à des données qui sont encore utilisées dans l'entreprise.
Le déroulement de la procédure de sauvegarde
La période de sauvegarde débute par une période d'observation de 6 mois maximum renouvelable une fois, sans pouvoir excéder 18 mois. La période d'observation sert à effectuer le bilan économique et social de l'entreprise et à étudier ses possibilités de rétablissement.
Objectifs. L'objectif essentiel de la sauvegarde est la sécurisation des données. Autrement dit, l'utilisateur cherche à se protéger d'une panne matérielle ou d'une erreur humaine (un utilisateur qui supprimerait des données essentielles). La sauvegarde permet de restaurer les données perdues.
Le plan de sauvegarde des données décrit le processus global qui permet de faire une copie des données, des bases de données, des systèmes, des applications et de toutes autres ressources d'information.
Utilisation de l'Assistant Plan de maintenance Lorsque vous sélectionnez une tâche de sauvegarde, sous l'onglet Options de la page Définir la tâche Sauvegarder , sélectionnez Chiffrement de sauvegarde, puis indiquez l'algorithme de chiffrement et le certificat ou la clé à utiliser pour le chiffrement.
Prévenir les risques professionnels dans l'entreprise doit être une priorité absolue pour toute entreprise. Et tous les acteurs de l'entreprise doivent s'inscrire dans la démarche de protection permanente des travailleurs.