La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Et 56% se disent pessimistes pour leur avenir, contre 49% de l'ensemble des Français. Pour le "grand public", le manque de services publics (70%), d'offre d'emplois (62%) et de transports (54%) sont les principaux obstacles à l'installation de nouveaux habitants en milieu rural.
Les conséquences en sont une modification de l'aspect du paysage et, dans certaines régions, une diminution de la qualité du sol et de l'eau ainsi qu'une réduction du nombre des espèces de la faune et de la flore.
La ruralité désigne, au sens premier, le caractère de ce qui est rural. Dans une acception plus étroite, on peut retenir que le mot « fait référence à l'ensemble des représentations collectives associées à la vie dans les espaces ruraux.
Aujourd'hui, dans les espaces ruraux polarisés par les villes, la fonction résidentielle domine largement. Cela dit, dans les pays développés, de nombreux espaces ruraux profitent d'une attractivité touristique pour redynamiser l'économie locale.
La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et les migrations forcées sont autant de sujets profondément enracinés dans les zones rurales, et qui peuvent tous connaître des avancées considérables grâce à des investissements dans l'agriculture paysanne et le développement rural inclusif.
Les espaces ruraux
Le rural attire des urbains de plus en plus loin des grandes villes, notamment des familles avec enfants, et des retraités dans le sud de la région. Le cadre de vie, associé à une faible densité de population, est le principal critère d'attraction, même quand les équipements font défaut.
Les habitants sont dits « ruraux » ou « campagnards ». À l'échelle mondiale, 3,3 milliards d'individus seraient des ruraux, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale.
Les territoires ruraux désignent désormais l'ensemble des communes peu denses ou très peu denses d'après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017. Cette seule caractéristique de l'espace rural ne permet pas d'en appréhender toutes les dimensions.
Urbain désigne ce qui concerne la ville alors que rural qualifie ce qui est lié à la campagne.
Les activités de production agricole: production végétale (céréales, cultures de rentes, maraîchage), élevage (gros et petit bétail, aviculture, lapins, porcins), apiculture, pisciculture, etc...
Les principaux thèmes sur lesquels des contributions sont attendues (sans exclusive) sont : 1) la question des dynamiques économiques et de l'emploi rural; 2) les différenciations sociales au sein de la population rurale; 3) la question des seuils (de densité et d'équipement), de distance, d'éloignement et d' ...
Causes : encombrements urbains, occupation anarchique de l'espace, problème d'assainissement, manque d'espace vert, manque de lieux de loisirs, construction non contrôlées, habitations spontanée, occupation des zones inondables… des documents.
Ils se manifestent à travers différentes formes d'appropriation de l'espace géographique, via des conditions d'accès et d'usage à ce dernier, portant préjudice à ceux qui sont ou s'estiment être ses réels titulaires. Ces rivalités s'inscrivent donc dans une contestation sociale à dimension spatiale.
L'expression « rural profond » donne ainsi l'impression de « s'enfoncer » dans la campagne à mesure qu'on s'éloigne des villes.
Les espaces ruraux sont des espaces anthropisés, profondément modifiés par les sociétés, sans être pour autant entièrement artificialisés. Ils se distinguent des espaces dits « naturels », peu anthropisés, et des espaces urbains, dont la majorité des sols ont été artificialisés.
Les fonctions de la « campagne »
L'espace rural est utilisé à des fins très diverses : habitat, production agricole, tourisme, protection de l'environnement… La multifonctionnalité est une de ses caractéristiques principales.
pour lutter contre la pauvreté rurale
Des marchés concurrentiels, la stabilité macroéconomique et les investissements publics dans les infrastructures physiques et sociales sont, de l'avis général, des conditions importantes d'une croissance économique durable et du recul de la pauvreté rurale.
Qui concerne la campagne, les paysans, l'agriculture. rural n. Habitant de la campagne. rural n.m.
L'augmentation du revenu de l'exploitation, la réduction de la dépendance à la PAC et à ses changements comme aux fluctuations des prix, l'expansion du négoce, l'augmentation du portefeuille de clients ou le développement de nouveaux marchés sont les principales raisons pour diversifier le tissu rural (Nihous, 2008).
Les priorités pour accélérer l'expansion de l'agriculture et le développement rural dans la plupart des pays en développement sont notamment les suivantes: i) exploitation du potentiel productif du secteur agricole; ii) diversification dans le secteur de l'agriculture et vers des activités productives non agricoles; et ...
21L'espace rural assume maintenant de nouvelles fonctions qui vont bien au-delà de la production agricole et forestière : il est le cadre résidentiel de ménages pratiquant un mode de vie intégrant une forte mobilité, le lieu de développement d'initiatives économiques innovantes, l'espace de récréation d'une large ...
Beaucoup de ruraux quittent les campagnes pour s'installer en ville Ils espèrent d'abord y trouver un travail mieux payé qu'à la campagne et même en l'absence d'emplois, ils pensent pouvoir se “ débrouiller ”(…). On y trouve aussi des loisirs qu'on ne trouve pas à la campagne.