Ces produits sont des combustibles (charbon et lignite), des minerais (du fer, du plomb, du zinc, un peu d'antimoine, du manganèse, du cuivre…), des substances industrielles (le sel, la potasse, les schistes bitumineux, la fluorine, l'uranium…).
Elle concerne l'extraction des minéraux, de terres rares et des métaux dont le cuivre, le fer ou l'or. Son activité est cadrée dans la plupart des pays par un Code minier.
Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.
En France, le tungstène, l'or et l'antimoine demeurent les métaux au plus fort potentiel auxquels s'ajoutent entre autres les granulats, et le gypse, l'andalousite, le talc ou la silice pour les minéraux industriels. L'exploration minière est l'étape préalable à tout projet d'exploitation d'une mine.
Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent...
Le zinc est mélangé à d'autres métaux pour former de l'étain, et sert à fabriquer des instruments de musique et des articles ménagers. C'est également un élément essentiel des pièces automobiles. Sous forme d'oxyde, il est également mélangé à d'autres produits chimiques pour produire les écrans solaires.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
C'est dans cette famille qu'on retrouve les principaux minerais de zinc, de cuivre, de plomb, de fer, de molybdène, de mercure, d'argent, d'antimoine, d'étain. Ils jouent un rôle important dans l'histoire de l'humanité.
Le terme « minerai » désigne une roche, un minéral ou une association de minéraux contenant un ou plusieurs éléments chimiques utiles en teneurs suffisamment importantes pour permettre leur exploitation. La sphalérite constitue par exemple un minerai de zinc. Ce terme provient du latin « minera » qui signifie « mine ».
En 1573, à Augsbourg, l'ingénieur militaire Samuel Zimmermann inventa une mine très efficace nommée Fladdermine. Il s'agissait d'une fougasse qui était activée par une platine à silex reliée à un fil tendu à la surface.
La mine d'or et d'argent de Rouez (Rouez-en-Champagne, Sarthe) – P.C. Guiollard. En 1975, des géologues découvraient à quelques kilomètres du Mans (Sarthe) le plus gros amas sulfuré polymétallique d'Europe.
Talonnant le trio de tête des groupes miniers africains, deux entreprises non sud-africaines, le groupe diamantifère du Botswana Debswana (filiale de De Beers !) et l'Office chérifien des phosphates (Maroc), le mastodonte mondial de l'extraction et de la transformation du phosphate.
Située dans la province de Gauteng, en Afrique du Sud, la mine d'or de Mponeng est la plus profonde sur terre - elle descend à presque 4 km.
L'Etat administre les gisements de substances minières, qui appartiennent à la Nation. Par le titre minier, il peut attribuer gisement à une entreprise, charge à elle d'obtenir ensuite l'autorisation de l'exploiter. L'exploitation d'une mine n'est possible qu'en vertu d'un titre d'exploitation (concession).
Le fer représente le plus fort volume de minerai produit dans le monde. Il est la matière première de l'industrie sidérurgique pour la production de l'acier nécessaire à l'industrie automobile, à l'aéronautique, au BTP, aux biens d'équipement, etc.
un minéral est une substance solide inorganique possedant une formule chimique et une structure christalline bien définie ; cependant un minérai est un minéral (ou assemblage des mineraux) à partir duquel l'homme peut extraire une substance utile à l'industrie .
Types de minerais
des oxydes (bauxite) ; des sulfures (galène, sphalérite) ; des carbonates (malachite, sidérite) ; des silicates (garniérite).
Trois types de roches font partie de ce cycle : magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Les roches sont essentiellement constituées de composants minéraux, dont des verres naturels.
Une roche est un matériau solide en général formé d'un assemblage de minéraux. Les roches sont constituées de minéraux, et les minéraux sont constitués d'éléments chimiques. Une roche peut être constituée d'une ou de plusieurs espèces minérales.
Une roche est un matériau constitutif des parties solides de la Terre et des corps célestes. Les roches sont composées d'assemblages d'un ou plusieurs mineraux, cristallins ou vitreux. Elles sont souvent plus ou moins dures et cohérentes (pierres, cailloux), parfois plastiques (argiles) ou meubles (sables).
Les femmes au fond de la mine sont "traineuses"ou "herscheuses", c'est-à-dire qu'elles portent le charbon ou tirent des chariots à travers les galeries jusqu'à l'entrée des puits.
Les mineurs vivaient dans des maisons n'appartenant pas forcément aux compagnies minières, ou louaient une chambre chez l'habitant.
minier, minière
1. Relatif aux mines. 2. Se dit d'un lieu, d'une région où il existe des mines.