Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.
Après la préposition à, on utilise les pronoms contractés auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Après la préposition de, on utilise les pronoms contractés duquel, de laquelle, desquels, desquelles quand le pronom et le nom sont séparés par une autre préposition.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Les catégories de pronoms
les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Ce pronom relatif composé s'utilise après la préposition « à » qui suit un verbe (ex : penser à) ou une préposition (ex : grâce à, quant à, etc.). Exemples : Je donne des conseils à un homme. Cet homme est mon père.
Ils sont issus de la contraction de la préposition de et des pronoms relatifs composés lequel, lesquels et lesquelles. Exemple : Le vase à côté duquel (à côté de + lequel) tu as posé la lampe est très beau.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
« Moi, je suis chez lui », « lui, il est chez eux ».
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.
Définitions : second, seconde - Dictionnaire de français Larousse.
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs.
Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.
Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Forme de pronom relatif qui remplace le nom (propre ou commun), et crée la liaison avec la proposition relative. Exemple : Les belligérants, auxquels ils devaient pourtant sa vie, ne lui laissèrent pas le temps de les remercier.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ».