Dans la langue de Shakespeare, il s'agit d'un pronom, qui permet de relier deux phrases, deux propositions, de sorte à créer une phrase dotée de plus de sens. On utilise majoritairement les pronoms relatifs suivants : Who, Whom, Which, Whom, Whose, What, All that, Which.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Pour poser une question sur une personne qui fait une action, on utilise who, alors que quand c'est à propos de quelqu'un qui reçoit une action, on utilise whom. Quant à whose, on l'utilise pour poser une question sur un personne qui est en possession de quelque chose.
That. “That” est souvent employé pour remplacer “who” et “which”, c'est un pronom relatif passe-partout qui peut se rapporter à un antécédent animé ou inanimé. Il ne s'utilise pas dans la forme possessive. Dans ce cas, il convient d'utiliser “whose” ou “of which”.
On peut donc dire tout simplement : WHO pour une personne, WHICH pour une chose et THAT plutôt dans le langage parlé. Si vous retenez cela, vous saurez choisir et utiliser ces trois pronoms relatifs dans la plupart des cas.
Il remplace indifféremment les pronoms relatifs en wh- sauf whose. Il implique que le locuteur considère, à tort ou à raison, que l'antécédent que that remplace est déjà connu de l'interlocuteur.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
On utilise le pronom relatif « qui » lorsque son antécédent est sujet du verbe de la proposition subordonnée relative. « Qui » occupe alors la fonction de sujet. Exemple : J'accompagne cette petite fille qui est perdue.
“Why” sert donc à se renseigner sur la cause, la raison. Exemples : Why didn't you come yesterday? (Pourquoi n'es-tu pas venu hier ?)
Dans quel cas peut-on omettre that ? On ne peut effacer that que lorsque that est complément. On l'efface après les superlatifs et all, the only, the first, the last et lorsque le verbe employé se construit avec une préposition.
« Which » peut facilement être confondu avec « What ». Pourtant, il est très simple de faire la différence. Alors que « What » permet de poser une question générale, « Which » permet d'émettre une préférence en anglais. En français, cela correspond à « que préfères-tu entre un iPhone ou un Samsung ? ».
« Who » est utilisé quand on parle de personnes, pour indiquer qui fait quoi. Il peut être pronom interrogatif ou pronom relatif sujet, dans ce cas utilisé après un pronom un antécédent humain (un antécédent est un mot ou groupe de mots qui précède le pronom relatif et se réfèrent à ce pronom).
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
Dont est employé dans le cas d'une appartenance. Il a la fonction de complément du nom, du verbe ou de l'adjectif et l'on peut dire qu'il remplace un complément introduit par de. Où est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément de lieu, parfois de temps.
C'est exactement la même chose pour « duquel » : « L'ami à côté duquel je suis assis. » « Les amis à côté desquels je suis assis. » « L'amie à côté de laquelle je suis assis. » ou : « Les amies à côté desquelles je suis assis. »
Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe. Ce dont s'emploie devant les verbes construits avec la préposition de (avoir peur de, avoir besoin de, se douter de, parler de, etc.) Ce dont Victor a peur, ce sont les araignées.
En tant que pronom relatif, whose s'emploie pour traduire “dont“. Whose indique une relation d'appartenance ou de parenté. C'est pour cela qu'on le traduit en français par “dont“, car souvent “dont” aussi indique un lien de possession ou de parenté.
C'est quoi les 5 W ? La nouvelle lettre de Communication à la Lettre est le W. Derrière ces 5 W ou, si vous préférés ces 5 double V, 5 mots anglais qui composent l'acronyme W.W.W.W.W. : What, Who, Why, Where, When. Traduction en français : Quoi, Qui, Pourquoi, Où, Quand ?
Many s'utilise pour les noms dénombrables. Many friends(beaucoup d'amis). Much s'emploie pour les noms indénombrables. Much patience (beaucoup de patience).
On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.
Le pronom relatif prend genre et le nombre du mot (nom ou pronom) qu'il représente : son antécédent. Ex : Je vous rapporte les livres que vous m'avez prêtés Quand il a pour antécédent un pronom, le pronom relatif prend aussi la personne de ce pronom Ex : c'est vous qui l'avait dit.
C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.
On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».
Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.
Le pronom relatif où
Où est parfois précédé des prépositions de, par, jusque, et plus rarement pour. La rue par où il est parti est en réparation. Connais-tu l'endroit jusqu'où il est allé? Voici la direction d'où elle est venue.