On peut donc noter trois types d'échauffement : articulaire, cardio-vasculaire, et musculaire. Votre programme d'échauffement devrait donc en principe comporter des exercices appartenant à chacune de ces catégories.
L'étirement musculaire
C'est la première phase de l'échauffement accompagnée d'une bonne respiration lors de sa réalisation. Il s'agit d'étirer les fibres musculaires dont les ischio-jambiers (muscles de la cuisse permettant la flexion du genou), les quadriceps, le mollet, les adducteurs et le dos.
Objectif et rôle de l'échauffement
L'objectif de l'échauffement est de préparer le corps, mentalement et physiquement, à réaliser une tâche spécifique. Il permet d'augmenter la température corporelle, d'optimiser la performance et de diminuer les risques de blessures (5-12).
On appelle échauffement tout protocole d'exercice ou de traitement préliminaire à une séance d'activité physique permettant d'amener le sujet dans des conditions optimales (physique, physiologique et psychologique), en vue de réaliser la performance la plus élevée possible.
CE QU'IL FAUT SAVOIR : Durée de l'échauffement : entre 15 et 30 minutes pour amener la température du corps à 38°5. Au bout de 10 minutes d'inaction, sans survêtement et par temps frais, le bénéfice de l'échauffement a totalement disparu. la température du corps à 38°5.
Vous pouvez commencer par 10 min à de footing, suivies de quelques gammes (montées de genoux, talons fesses…) en terminant par deux accélérations à la vitesse recherchée sur les 30 sec intenses. Le but : montrer au corps ce que l'on va chercher sur la séance.
La durée de l'échauffement peut varier entre 5 et 45 minutes en fonction de la durée de la séance de pratique, de l'intensité de l'effort prévu et de votre condition physique du moment.
L'échauffement passif
Il consiste à élever la température centrale sans mouvement, par le biais de douches chaudes, saunas, etc. Si les ressources physiques sont préservées, ce type d'entrainement est peu efficace, réservé aux efforts peu intenses, mais peu toujours venir en complément.
L'échauffement articulaire (cou, épaule, poignet, cheville…) 3. Les étirements musculaires (muscles des bras, cuisses, jambes….) Quels sont les conseils à donner lors d'un étirement ? (temps, répétition….)
L'échauffement des muscles avant le sport. L'échauffement permet aux muscles de débuter leur effort en douceur. Il provoque la dilatation des capillaires et augmente la température du corps, ce qui permet une meilleure efficacité des réactions chimiques qui génèrent l'énergie.
Action de devenir plus animé, fait de s'enflammer : Dans l'échauffement de la discussion. 3. Action de s'échauffer les muscles, les jambes : Exercices d'échauffement.
"Il faut s'échauffer avant chaque course à tout moment de la journée, mais c'est particulièrement important si vous êtes un coureur tôt le matin. Réveillez votre esprit et votre corps avant de vous lancer et de prendre la route", conseille Adrienne coach et athlète Under Armour.
Des étirements musculaires, en particulier de la face postérieure de la cuisse (ischios jambiers) mais aussi du devant de la cuisse (quadriceps) et de l'intérieur de la cuisse (adducteurs), ainsi que de la jambe (mollet), avec les mêmes recommandations : en souplesse, sans forcer et sans " temps de ressort " et pas ...
Une première phase, l'échauffement général, permet d'amener l'ensemble des capacités fonctionnelles de l'organisme à un niveau supérieur de fonctionnement, alors qu'une deuxième phase, l'échauffement spécifique (à la discipline), permet de préparer les muscles directement appelés à fournir un effort dans la discipline.
L'échauffement prépare le sportif à l'effort. Il aide à prévenir des blessures, il augmente la performance, améliore la concentration. Il permet de mieux récupérer après l'activité. L'échauffement prépare progressivement l'organisme à l'effort.
Contracture : contraction musculaire qui apparaît après une forte séance sportive et qui est due à un manque d'échauffement, d'étirements ou d'hydratation. Courbature : douleur musculaire qui arrive souvent après une longue pause sportive ou une activité trop intense.
Tirer le genou vers le bas et pousser les hanches vers l'avant. Jambes tendues, dos droits Pointes de pieds vers les yeux Descendre les mains le plus bas possible sur les jambes progressivement sans arrondir le dos. Epaules au sol, bras le long du corps, jambes tendues et pieds fléchis.
L'échauffement sportif va entraîner une meilleure oxygénation de tous les organes grâce à l'élévation de la température du corps qui va engendrer une dilatation les vaisseaux sanguins. Le rythme cardiaque va également augmenter pour préparer le coeur à l'effort.
Les étirements peuvent améliorer la souplesse, rendre les muscles plus souples et soulager à court terme les tensions musculaires.
Pourquoi s'étirer ? D'une manière générale, les étirements servent à replacer les muscles contractés durant une séance avec pour objectif de maintenir une élasticité naturelle. « Ils permettent surtout d'avoir une certaine souplesse musculaire.
Placez-vous debout, bras le long du corps et pieds joints. Sautez en écartant les jambes et frappez dans les mains, bras tendus au-dessus de la tête. Pour revenir à la position de départ, refaites un saut. Répétez l'exercice pendant une vingtaine de secondes.
Dans l'organisme, les muscles réalisent des échanges gazeux et de nutriments avec le sang. Le sang qui traverse un muscle actif s'appauvrit en effet en oxygène et s'enrichit en dioxyde de carbone. Par ailleurs, le muscle a prélevé dans le sang un nutriment nécessaire à sa contraction : le glucose.