En regardant la Lune, vous avez probablement remarqué à plusieurs reprises des points lumineux à côté d'elle. Ceux-ci pourraient bien être des planètes telles que Jupiter, Saturne, Vénus et Mars. Avec Sky Tonight, vous pouvez toujours découvrir ce qu'est exactement ce point lumineux près de la Lune.
Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars apparaîtront alignées dans la nuit, au côté de la Lune. On vous explique comment repérer ce phénomène plutôt rare. Levez les yeux au ciel après le coucher du soleil et contemplez le spectacle.
Jupiter. La planète géante est bien observable dès le début de la nuit et ses conditions d'observation sont encore favorables.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Antarès, une supergéante rouge à côté de la Lune.
La Lune est proche de l'étoile Antarès et de la planète Vénus.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! Le Soleil éclaire la planète Vénus vivement car elle en est assez proche.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
« Il s'agit en effet des satellites du projet Starlink d'Elon Musk », informe la page Facebook Météo Basse-Normandie, rapportant que de nombreuses personnes ont envoyé des messages pour signaler l'observation de points lumineux dans le ciel de la région.
Cette étoile de magnitude négative (-1,46) brille dans la constellation du Grand Chien, qui suit le célèbre Orion. Située à seulement 8,6 années-lumière, Sirius (Alpha Canis Majoris, α Canis Majoris) est la cinquième étoile la plus proche du Système solaire.
Vénus et Jupiter sont très blanches et beaucoup plus brillantes que les étoiles, on ne peut donc les confondre avec rien d'autre. Mars est orangée comme Antarès mais le fait qu'elle ne scintille pas permet de la reconnaître. Saturne est la plus difficile : son éclat est moyen et sa couleur jaunâtre.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Une illusion d'optique à admirer
En revanche, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une illusion d'optique ! En réalité, les deux planètes sont éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres, mais elles apparaissent comme si elles étaient collées. comme cette publicité !
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Localiser Saturne est facile en première partie de nuit vers le sud-est. Elle est visible à l'œil nu comme une étoile d'éclat moyen. Elle reste néanmoins l'astre le plus lumineux dans cette zone du ciel. C'est l'astre le plus brillant à environ 20° de l'horizon.
Un alignement planétaire est un phénomène visuel lorsque les planètes semblent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre. Pour l'observer, il faudra mettre son réveil une heure avant le lever du soleil et se tourner vers un horizon dégagé et sans pollution lumineuse.
Cet astre n'est pourtant pas une étoile, mais une planète. Alors, pourquoi est-il désigné ainsi ? 💡 La réponse en une phrase : Vénus est surnommée l'Étoile du berger, car son apparition marquait le début ou la fin de la journée des bergers (mais ce n'est pas une étoile).
Le 3 novembre 2023, la planète géante est passée à l'opposition. Durant les semaines qui suivent cette date, Jupiter est visible toute la nuit. Les conditions d'observation sont optimales car c'est le moment où elle est aussi la plus proche de nous (595 millions de kilomètres).
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
A 12h00, Vénus est 0,3° en dessous et à droite de la Lune. A 13h25, Vénus est au plus près de la Lune, à 2,6' du bord le plus proche. A 14h38, Vénus et Lune sont au méridien, respectivement à 54,1° et 53,6° de hauteur. A 17h33, Vénus est 1° 05' à gauche du bord gauche de la Lune.