Un overclocking « normal » risque de diminuer la durée de vie du processeur (ou des processeurs), car ce dernier chauffe et risque de fonctionner au-dessus de la température pour laquelle il est conçu.
Le fait d'overclocker votre processeur graphique au-delà de ce qu'il peut supporter peut entraîner une augmentation de la température de votre ordinateur et d'autres problèmes de stabilité, y compris des dommages matériels. C'est pourquoi il est essentiel d'overclocker en toute sécurité.
Les bases de l'overclocking
Mal réalisé, l'overclocking peut être dangereux. Mais s'il est bien maîtrisé, il peut s'avérer génial ! L'overclocking est un terme générique qui désigne l'adaptation des spécifications standard des modules de mémoire, des CPU et des GPU afin d'obtenir de meilleures performances.
Si vous souhaitez effectuer un overclocking sérieux du processeur, vous devriez envisager de tester le processeur pendant quelques heures . Vous voulez savoir que votre système actuel est stable avec la vitesse d’horloge par défaut actuelle. Et si vous rencontrez des problèmes plus tard, vous voudrez savoir pourquoi.
Tant que la température et la tension sont correctes et que le processeur fonctionne sans erreur, il n'y a pas de problème . Cela n'endommagera pas le processeur. Oui, mais l'overclocking signifie que vous le poussez plus fort que prévu, alors gardez à l'esprit que la durée de vie sera plus courte.
Le BIOS de votre ordinateur est conçu pour empêcher un overclocking à un rythme qui entraînerait des dommages instantanés à votre processeur. Si vous réglez vos paramètres d'horloge trop haut, votre système ne démarrera tout simplement pas. Cela étant dit, l'overclocking peut raccourcir la durée de vie de votre processeur à long terme .
Oui, l'overclocking du GPU est sûr . L'overclocking augmente la température et le stress de votre GPU, mais des mécanismes de sécurité entrent en jeu avant que le stress ne devienne trop important. Si votre ordinateur ne peut pas gérer l'overclocking, il plantera ou se bloquera simplement. Si cela se produit, réduisez l’overclocking de votre GPU et testez à nouveau.
L'overclocking de votre PC peut contribuer à prolonger la durée de vie utile d'un système en lui permettant de suivre des logiciels de plus en plus exigeants . Au fil du temps, les développeurs continueront à créer des jeux et des applications nécessitant des processeurs toujours plus rapides et un nombre de cœurs plus élevé.
Usually you can overclock memory (Video RAM/VRAM) between 10-15% to get a drastic performance boost in games that rely heavily on it, especially ones with lots of textures. In the case of my Titan Xp, its memory runs at 5,505 MHz, so I was easily able to push it by 400-500 MHz.
Certains CPU et certains GPU ne peuvent pas être overclockés . Certains nécessiteraient une meilleure puissance délivrée. Encore un peu de refroidissement. Mais si ceux-ci sont suffisants, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas overclocker les deux en même temps.
C'est sûr tant que vous ne réglez pas la tension trop élevée. 1,35 V est typique pour la RAM XMP DDR4, et la RAM DDR4 est conçue pour tolérer jusqu'à 1,5 V. Certaines puces DDR4 peuvent tolérer jusqu'à 1,8 V dans certaines situations (si vous pouvez les garder au frais), bien que certaines pourraient être endommagées si vous dépassez 1,5 V.
Overclocker la RAM pour obtenir plus de FPS
L'amélioration des performances de la mémoire grâce à l'overclocking permet d'augmenter rapidement les FPS dans plusieurs jeux.
Votre PC tourne au ralenti
Ce fonctionnement au ralenti est dû au fait que lorsque la mémoire vive est saturée, votre PC va faire appel à la mémoire virtuelle de l'ordinateur voire va directement aller chercher les informations sur le disque dur ce qui entraine des chargements plus longs.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère).
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
Nous vous suggérons de commencer avec un Vcore faible ( 1,25 V ou moins ) comme point de départ, puis de progresser si votre système n'est pas stable à la fréquence souhaitée. Les seuils de tension maximum varient en fonction de la génération du processeur que vous overclockez.
By overclocking you are forcing the CPU to operate at more speed. This may give more FPs And may significantly increase your gaming performance.
Chaque processeur est un peu différent, il n'y a donc pas de règle stricte quant à savoir jusqu'où vous pouvez pousser le vôtre . Cependant, les améliorations devraient être marginales si vous prévoyez d'utiliser l'overclocking tous les jours. Dans la plupart des cas, cela signifie généralement entre 100 Hz et 300 Hz plus rapide avec un refroidissement adéquat.
Reduced Stability of RAM
Due to uncontrolled overclocking, the stability of RAM is disturbed. The reduced memory stability affects the data handling process, which can lead to data corruption. The damage to memory can be long term which reduces its efficiency.
Les gains de l'overclocking d'un processeur sont généralement minimes . Les performances sont souvent limitées par les limitations de refroidissement. Si vous pouvez investir dans un système de refroidissement tiers haut de gamme, vous pouvez obtenir une amélioration notable des performances. Pour les joueurs, les performances améliorées se traduisent par de meilleurs FPS et une réduction de la gravité des baisses de FPS.
Overclocking a CPU can potentially damage it, even with good cooling. When a CPU is overclocked, its clock speed is increased beyond its rated specifications, which can cause it to generate more heat than it was designed to handle. Good cooling can help dissipate this heat, but there are still risks involved.
If you are not playing around with the voltage settings of your GPU while overclocking, the worst thing that can happen is your GPU will crash and reset. It will most likely crash the 3D application it was running with too. That way you will know to tone it down without permanently damaging anything.
Votre overclock pourrait provoquer une surchauffe de la carte. Si vous avez manipulé le micrologiciel, il se peut que la limitation thermique et la désactivation de la température soient désactivées. Cela signifie que cette carte pourrait prendre feu et ainsi brûler la carte mère comme dommage secondaire.