Les premiers chrétiens, disciples de Jésus, ont aussi très rapidement été considérés comme des saints (comme sainte Marie la mère de Jésus, sainte Marie-Madeleine ou Marie de Magdala, saint Joseph l'époux de Marie, saint Thomas apôtre, les deux apôtres Jacques (saint Jacques fils de Zébédée et saint Jacques fils d' ...
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au siècle premier, son héritage se perpétue encore aujourd'hui.
La Bible déclare sainte toute personne ayant accepté le sang de Jésus versé à la Croix comme nécessaire et suffisant pour effacer ses péchés, car tous sont pécheurs devant Dieu (cf. Hébreux 10.29 [archive] et Romains 3.10-18 [archive]).
L'Esprit Saint est la troisième personne de la Trinité. Son nom ruah en hébreu, pneuma en grec, spiritus en latin est emprunté aux phénomènes du vent et de la respiration. L'eau, le feu, l'air et le vent qui lui sont associés traduisent l'envahissement d'une présence irrésistible et toujours intime.
Étienne est connu comme « Étienne le Protomartyr », « (le) protomartyr Étienne » ou « Étienne protomartyr » car il est regardé, par les chrétiens, comme le premier martyr.
Celles-ci représentent souvent l'un des nombreux saints vénérés. La médaille de Saint-Christophe en est la plus célèbre. Ce porte-bonheur est l'un des plus utilisés au monde, en raison de l'importance que lui donnent les catholiques.
Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, Nous te confions l'avenir de nos familles. Qu'elles soient des foyers d'accueil et d'amour. Aide-nous dans l'éducation chrétienne de nos enfants.
Bénissez et protégez, Vierge Sainte, toutes les personnes qui y demeurent. Obtenez-leur la grâce d'éviter tout péché, hérésies, divisions, maladies, mort subite et autres malheurs et accidents. Faites que cette maison soit toujours consacrée à vous et votre fils Jésus.
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l'histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l'Alter Christus, « l'autre Christ », après sa mort.
Dès ce jour, qui était le 6 juillet 1902, Marietta a été l'objet d'un culte. Béatifiée en 1947, elle sera proclamée demain la plus jeune sainte de la chrétienté.
Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde, «mais c'est aussi le seul grand pays à connaître un bouleversement si accéléré de son paysage religieux», souligne José Eustaquio Alves, démographe à l'École nationale des sciences statistiques de Rio de Janeiro.
Ce texte de droit canon, "sorte de code pénal de l'Église", résume l'abbé Pierre Amar, auteur sur le Padreblog, définit les conditions de la canonisation : être mort, avoir mené une vie chrétienne exemplaire, et avoir accompli au moins deux miracles.
Sainte Geneviève (Gina, Ginette)
St-Raymond, patron des sages-femmes et des femmes enceintes
Dans Églises et chapelles-Diocèse de Quimper et Léon, on apprend que l'église Saint-Raymond était jadis sous le patronage de saint Rumon, moine et ermite en Cornouailles anglaise.
Saint Antoine est invoqué tout particulièrement pour les enfants. Parmi les miracles obtenus par son intercession, plusieurs sont accomplis en faveur d'enfants. D'où la tradition de placer les enfants, dès leur naissance, sous la protection de saint Antoine.
Saint Christophe portant l'Enfant Jésus est un thème fréquemment illustré dans l'iconographie chrétienne.
Le trèfle à quatre feuilles
Chance, espérance, bonne fortune, paix, sérénité, renommée, conjuration : le trèfle à 4 feuilles est certainement l'un des porte-bonheur les plus emblématiques, les plus connus et les plus utilisés à travers le monde !
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Prière à saint Valentin, protecteur de ceux qui aiment.
Saint Étienne, connu comme le premier martyr chrétien, est fêté le 26 décembre. Dans les arts, il est souvent représenté au moment de sa lapidation, avec les pierres de son supplice fichées sur la tête.
Qui sont ces nouveaux saints et bienheureux français ? César de Bus et Charles de Foucauld seront canonisés dimanche 15 mai 2022, à Rome par le pape François.
Le 30 mai, les catholiques fêtent Jeanne d'Arc. À la fois sainte de l'Église et héroïne de l'histoire de France, Jeanne a une place particulière dans l'imaginaire des Français.