Il existe sept types de fichiers et répertoires Linux : les fichiers, les répertoires, les fichiers de configuration, les fichiers de données, les fichiers de périphériques, les liens symboliques et les processus. Chacun d'eux a une fonction spécifique et est stocké dans un répertoire différent.
Sous Linux, tout est considéré comme un fichier. Sous UNIX, sept types de fichiers standard sont réguliers, répertoire, lien symbolique, spécial FIFO, bloc spécial, caractère spécial et socket.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
La syntaxe de la commande Linux
La commande file est utilisée pour déterminer le type de fichier. Cette commande teste chaque argument pour tenter de le classer. Il y a trois ensembles de tests possibles : Test de système de fichiers : ce test est basé sur le résultat qui revient à partir d'un appel système STAT.
Les packages RPM
Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Le fichier /etc/passwd contient les attributs utilisateur de base. Il s'agit d'un fichier ASCII qui contient une entrée pour chaque utilisateur. Chaque entrée définit les attributs de base appliqués à un utilisateur.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Ces fichiers sont appelés fichiers de périphérique et ils se comportent différemment des fichiers ordinaires. Les types les plus courants de ces fichiers concernent les périphériques de type bloc et les périphériques de type caractère.
GNOME Fichiers, anciennement Nautilus, est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre GNOME (il a remplacé GNU Midnight Commander à partir de GNOME 1.4 en 2001).
La commande touch vous permet de créer un fichier vierge via la ligne de commande. Par exemple, entrez touch /home/username/Documents/Web. html pour créer un fichier HTML intitulé Web dans le répertoire Documents.
Chemin relatif
Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel qui est /home/<nom d'utilisateur> .
UNIX se caractérise aussi par un système de fichiers (File System) hiérarchisé. Un fichier est un ensemble d'informations (données, documents, programmes etc...) stockées sur disque.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
Les fichiers de configuration
En particulier, /etc contient les fichiers: /etc/passwd liste des comptes utilisateurs et leurs répertoires associés. /etc/shadow liste des comptes utilisateurs et leurs mots de passe chiffrés. /etc/X11/xorg. conf fichier de configuration du serveur graphique.
Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .
La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
Le système de fichiers racine est au sommet de l'arborescence hiérarchique des fichiers. Il contient les fichiers et répertoires critiques pour l'opération système, y compris le répertoire des périphériques et programmes pour l'amorçage du système.