Les sports d'auto défense, comme le krav maga, le systhéma, la boxe de rue ou bien des systèmes de combat plus anciens comme le tai jitsu, le ju jitsu ou l'aïkido sont normalement pratiqués pour des situations où il n'y a aucune règle. Voir contre un ou plusieurs adversaires et qui peuvent être armés.
Enfin, parmi les sports de self défense, notons le krav maga, originaire d'Israël, enseigné aux policiers et au forces du Mossad. Considérée comme le meilleur sport de self défense, le krav maga rassemble la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le ju jitsu.
La Boxe est également un excellent moyen de se défouler et de se débarrasser de l'adrénaline, ce qui peut être très utile dans une situation de stress. Le Krav Maga est un autre sport de combat très populaire, et il est également extrêmement efficace dans la rue.
Mais le maître en matière de self-défense, c'est le Krav Maga. Cet art martial d'origine israélienne vous permet d'apprendre à vous défendre, mais aussi à gérer le stress et la confiance en cas d'agression.
Pour leurs pratiquants, les disciplines de combat et de self défense représentent bien plus que de simples sports. Elles constituent un véritable art de vivre, particulièrement utile pour faire face sereinement aux aléas de la vie de tous les jours.
Le muay-thaï ou la boxe thaïlandaise, un art martial des plus puissants. Le muay-thaï, aussi connu sous le nom de boxe thaïlandaise, est sans aucun doute l'un des arts martiaux les plus puissants, mais aussi les plus populaires d'Asie du Sud-est.
Le moyen le plus efficace d'apprendre la défense consiste en une formation pratique dans des cours où vous pouvez maîtriser des techniques qui peuvent vous protéger contre les agressions. Beaucoup imaginent souvent que les cours de défense impliquent des coups de poing rapides pour repousser une attaque.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
On peut commencer les cours de Krav-maga dès l'âge de trois ans.
Inde : kalaripayat, à l'origine de l'accord "corps - esprit" des arts martiaux. La plus ancienne tradition martiale remonterait à 3 000 ans avant notre ère. C'est au sud-est de l'Inde, dans la province du Kérala, qu'est né le kalaripayat (ou Kalaripayattu), littéralement : "chemin du champ de bataille".
Baisse de moral : reprendre confiance grâce au sport
Deux types d'efforts permettent de sécréter l'hormone de bonheur qu'on appelle l'endorphine : la course à pied (on peut courir 30 minutes et fractionner avec des exercices alternant les rythmes rapides et les rythmes lents).
Accidents de football: les plus nombreux
Luxations, entorses, claquages et contusions sont les blessures les plus fréquentes chez les assurés qui pratiquent le football, sans parler des fractures.
Le krav maga, qui signifie « combat rapproché », est un sport d'auto-défense très utile pour les militaires, les gendarmes et les policiers. Tout comme les sports de combat, le krav maga fait autant travailler le physique que la technique et le mental.
Boxe, le sport de combat au féminin à pratiquer !
Ce sport de combat au feminin est considéré comme l'une des disciplines d'art martial les plus efficaces pour l'autodéfense. La pratique de cette discipline est très utile et bénéfique pour votre corps.
Le Krav Maga s'entraîne comme un muscle
C'est donc une formation en continu, où l'on ne cesse jamais d'apprendre et de se dépasser.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux seniors de plus de 50 ans. Cette discipline d'art martial permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
Judo, karaté et aïkido sont les arts martiaux les plus recommandés pour les plus jeunes enfants.
Le Krav Maga comporte 6 ceintures de couleurs : Jaune, Orange, Bleue, Marron et Noire. La ceinture noire comprend 5 niveaux appelés Darga. A chaque ceinture et Darga correspond un programme technique à connaître.
Dans le domaine des sports de combat, les entraînements au GIGN sont hebdomadaires. Les techniques de percussions et de préhension sont travaillées entre autre sur des bases de boxe pieds-poings, de ju-jitsu brésilien et de Mixed Martial Arts (MMA).
Le MMA est très spectaculaire, mais pas plus violent que la boxe traditionnelle.
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
On peut utiliser toutes les parties de notre corps pour frapper : le coude, les genoux, la paume de la main ou son tranchant, notre front également.
Visez préférentiellement le bas ventre. Le coup de pied n'est à utiliser qu'en dessous de l'horizontale et de manière frontale afin d'éviter tout déséquilibre. Vous pouvez frapper de la pointe du pied directement en avant ou avec le talon de haut en bas sur le pied de l'agresseur.
- Matraque, poing américain, couteau
La matraque est surtout une arme utilisée par les forces de l'ordre. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas la réglementation (voir plus haut), la défense doit être proportionnelle à l'attaque. Le poing américain est libre en France, il doit surtout servir d'arme dissuasive.