À quel âge arrêter de mettre des bodies à son enfant ? Le body servant à maintenir la couche en place, vous pouvez arrêter d'en mettre à l'enfant quand il est propre, ou en bonne voie pour maîtriser la propreté, c'est-à-dire, en fonction de chacun, entre 24 et 36 mois.
Premièrement, si la température est au de delà de 25°C, je conseille de ne mettre qu'une couche surtout en période de canicule ou de mettre un body à manche courte pour le protéger du froid du matin. Entre 25°C et 21C° un body manches courtes.
Il faut savoir que ce sous-vêtement est un élément indispensable pour les enfants en bas âge. En plus de les tenir au chaud, ce maillot de corps maintient les couches en place et protège la peau de bébé contre les matières agressives des autres vêtements.
Il protège la peau de bébé
Bébé un petit être tout fragile, sa peau est douce et délicate. Le body va donc le protéger des irritations des tissus vestimentaires pas forcément aussi doux.
Le body bébé s'assimile au sous-vêtement du bébé. Il est donc indispensable de toujours mettre un body en coton à votre nourrisson en dessous de son pyjama ou de sa tenue de jour.
Cette transition entre le pyjama grenouillère et le pyjama deux pièces a lieu le plus souvent vers l'âge de 2 ans. A cet âge, le pyjama grenouillère n'est plus du tout pratique pour changer la couche de votre enfant, qui commence à bien gigoter dans tous les sens ! Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne.
La couche-culotte jetable pour bébé est souvent associée à l'apprentissage de la propreté, c'est-à-dire à partir de 24 mois environ. On la choisit notamment quand Bébé fait ses premières tentatives pour aller sur le pot, elle est tellement plus facile à enlever, et plus rapidement, qu'une couche classique.
Marine : Je vous conseille de vous faire offrir des vêtements en 3 mois pour que votre bébé les porte plus longtemps. Plutôt que du naissance qu'il porterait qu'une semaine, partez sur du 3 mois. On commence aujourd'hui à lui mettre en 3 mois des vêtements Jacadi trop mignons !
La raison est simple : il n'est pas là pour transpirer moins ou avoir moins chaud, mais plus pour absorber la transpiration à la place de la chemise et ainsi éviter auréoles sous les bras et autres mauvaises odeurs.
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Vers l'âge d'un an, il se mesure aux alentours de 48cm ! Les sens de bébé s'éveillent.
il peut s'asseoir avec contrôle en se tenant à un meuble, pour aller chercher un objet au sol; il marche de côté en s'agrippant aux meubles. Il peut passer d'un meuble à l'autre sans tomber et il pousse des jouets ou de gros objets pour marcher vers l'avant; votre bébé marche lorsque vous le tenez par les deux mains.
Un bébé de 7 mois portera plutôt du 12-18 mois.
Comment est-ce possible ? Plutôt que de devoir coucher bébé pour le changer, il vous suffit de déchirer les côtés de l'ancienne couche-culotte pour l'enlever et lui mettre la nouvelle pendant qu'il se tient debout. Plus la peine de lui courir après pendant qu'il gigote et qu'il rampe !
La couche-culotte est surtout pratique pour l'apprentissage de la propreté, c'est-à-dire à partir de l'âge de 2 ans, quand l'enfant est prêt sur le plan physiologique (contrôle de ses sphincters et de sa vessie) et psychologique. C'est l'âge où il commence à être plus autonome et à exprimer davantage ses besoins.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.
Son poids et sa taille
Votre bébé grandit à toute vitesse : en moyenne, à 3 mois, les petits garçons pèsent 5.8 kg pour 60 cm, et les petites filles 5.3 kg pour 59 cm.
Pour un bébé entre 0 et 1 mois et qui pèse en moyenne 4kg, choisissez le body de taille« 54cm /1 mois ». Si votre bébé est agé de 1 à 3 mois et pèse 5 à 6 kg, il faut choisir les bodys « 60cm/3mois ». Si il a 3 à 6 mois et qu'il pèse 7 à 8 kg, c'est le body de « 67cm/6mois » qui lui conviendra le mieux.