Est-ce que le régulateur adaptatif réduit les risques de collision ?

Interrogée par: Nicolas Sauvage-Gay  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

L'aide au freinage d'urgence (AFU), l'assistance de parking et le régulateur adaptatif de vitesse sont tant d'options qui permettent au conducteur de payer moins cher l'assurance de son véhicule, car ces aides à la conduite rendent le véhicule plus sûr, et réduit énormément le risque de collision ou d'accident.

Quel est le rôle du régulateur adaptatif ?

Le régulateur de vitesse adaptatif (ou ACC pour Adaptative Cruise Control) est un dispositif évolué de régulation de vitesse qui permet de conserver une distance préétablie avec le véhicule qui le précède. Un capteur installé à l'avant du véhicule mesure la distance et la vitesse relative du véhicule qui précède.

Qu'est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?

Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance (ACC – Adaptive Cruise Control) aide le conducteur à maintenir une vitesse constante et une distance de sécurité au véhicule qui précède. Il se compose d'un régulateur de vitesse et d'un dispositif de maintien de la distance.

Quelle voiture avec régulateur adaptatif ?

Assez onéreux, il est notamment proposé par BMW, sous l'appellation ACC (Active Cruise Control), par Mercedes (DISTRONIC), par Audi, Ford et Jaguar (Adaptative Cruise Control) ou encore par Renault, Lexus, Honda...

Qu'est-ce que le régulateur adaptatif intelligent ?

Aide à la conduite qui associe le régulateur de vitesse et des radars placés à l'avant du véhicule. Il permet au possesseur d'un permis de conduire de maintenir une vitesse constante et de respecter une distance de sécurité à l'avant, de 2 secondes, avec le véhicule qui le précède, sans autre action du conducteur.

LE RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF STOP & GO

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est le rôle du régulateur ?

Un régulateur permet de contrôler la charge, c'est à dire qu'il permet de contrôler l'intensité du courant et la tension entre les modules producteurs d'électricité et les batteries (accumulateurs).

C'est quoi l'ACC voiture ?

L'ACC pour Adaptative Cruise Control, traduit « régulateur de vitesse adaptatif » en français, est un outil d'aide à la conduite qui vous permet de réguler votre vitesse de conduite et de l'adapter en fonction des conditions de circulation.

Comment savoir si on a le régulateur adaptatif ?

Lorsque tu as le régulateur adaptatif, l'icone en forme de voiture à côté de la vitesse sélectionné est plein lorsqu'il détecte une voiture dans son champs controle.

Comment desactiver le régulateur adaptatif ?

Le régulateur adaptatif de vitesse (ACC) peut être désactivé et arrêté. Appuyez sur la commande au volant (2).

Comment activer le régulateur de vitesse adaptatif ?

Pour activer le Régulateur de vitesse adaptatif lorsqu'il est offert (la zone de l'état du véhicule sur l'écran tactile affiche une icône de vitesse de croisière grise), abaissez une fois le levier de conduite et relâchez la pédale de l'accélérateur pour permettre au Régulateur de vitesse adaptatif de maintenir la ...

Quelle différence entre limiteur de vitesse et régulateur ?

La principale différence vient de l'attitude de chacun de ces systèmes face à la vitesse. En effet, comme leur nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vélocité du véhicule, il impose une barrière que le véhicule ne peut pas dépasser. Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule la vélocité du véhicule.

Quel sont les différents types de régulateur ?

Principes de régulation : P – PI – PID
  • La régulation par “tout ou rien” ou “On-Off”
  • La régulation Proportionnelle (P)
  • La régulation Proportionnelle – Intégrale (PI)
  • La régulation Proportionnelle – Intégrale – Dérivée (PID)

Comment fonctionne le régulateur adaptatif sur 3008 ?

Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage (les feux de stop s'allument alors), pour maintenir une distance constante et ce, jusqu'à l'arrêt complet du véhicule (pour un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique) ou ...

Quand utiliser régulateur ?

Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.

Comment limiter la vitesse d'une voiture ?

La plupart des voitures modernes sont équipées d'un limiteur de vitesse. Cet équipement permet de ne pas dépasser la vitesse que le conducteur a programmée. Avec l'accélérateur, il lui est possible de faire varier la vitesse de 0 jusqu'à ce maximum. Il limite donc le risque d'être en excès de vitesse.

Quelle est le rôle du régulateur de tension ?

Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.

Quand Faut-il désactiver le régulateur ?

Le régulateur de vitesse est momentanément désactivé et placé en mode veille si : le frein de route est utilisé le sélecteur de vitesses est mis en position N. la pédale d'embrayage est maintenue enfoncée pendant plus d'une minute.

Comment mettre le régulateur ?

Comment activer le régulateur de vitesse

Repérez le bouton du régulateur de vitesse sur le levier de commande et placez-le à la position ON. Accélérez ou ralentissez jusqu'à la vitesse désirée, puis placez le bouton du régulateur de vitesse à la position SET/-.

Comment désactiver le cruise control ?

Cruise Control (CC) peut être désactivé (arrêté). Appuyer sur le bouton (2) au clavier du côté gauche du volant de direction. Ceci place CC en mode attente. Appuyer sur le bouton ◀ ou ▶ pour passer à une autre fonction.

Comment freine le régulateur de vitesse ?

Le régulateur se coupe dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein, débraye, change de vitesse ou déconnecte le système. Les commandes sont généralement placées sur le commodo de gauche ou sur le volant.

Comment tester un régulateur de voiture ?

Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devez mesurer la tension de l'alternateur. Si cette dernière est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, alors l'alternateur et son régulateur fonctionnent correctement.

Comment fonctionne un régulateur d'alternateur ?

Si la batterie est complètement chargée, le régulateur d'alternateur sert à couper le circuit de charge. Il coupe le courant en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Lorsqu'au contraire la tension de la batterie tombe trop bas, sous 12 V, il génère un nouveau champ magnétique qui permet de la recharger.

Comment fonctionne le système Anti-collision ?

Le système anti-collision et le freinage automatique d'urgence fonctionnent par l'intermédiaire d'un radar (ou laser), situé dans la calandre ou derrière le parechocs, et d'une caméra ou module multi-usage installé dans l'embase du rétroviseur.

Pourquoi enlever l'antipatinage ?

Ainsi, la remontée rapide de cette information permet de redresser plus rapidement la trajectoire du véhicule en limitant la perte d'adhérence. C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé.

Quand activer l'anti patinage ?

Une fois que le véhicule est sorti de sa fâcheuse situation, il est important de réactiver le système antipatinage. Même si la route est enneigée, la conduite à vitesse normale est plus sûre et plus prévisible lorsque ce système est activé.

Article précédent
Quelle est le crime parfait ?