Une
Gonflement de l'articulation du genou ; Raideurs et pseudoblocages du genou.
Après une lésion du ménisque, il faut rester attentif aux symptômes et solliciter le genou avec prudence. Certains mouvements (sauts, accroupissements) doivent être évités. Cependant, la reprise des activités physiques demeure possible.
En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L'immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l'inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.
Les lésions traumatiques s'observent à l'occasion d'un traumatisme, d'une entorse, ou lorsque l'on se relève rapidement d'une position accroupie. Le ménisque est alors pris en étau entre le fémur et le tibia, et se fissure, se déchire.
Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule. Il faut toujours se fier à l'avis d'un chirurgien orthopédiste compétent.
Il peut arriver un blocage irréductible du genou qui ne peut plus s'étendre totalement. Après un examen clinique évocateur, une IRM est réalisée afin de préciser : le ménisque atteint : ménisque interne ou externe.
Afin d'éviter ou de retarder le recours à une intervention chirurgicale, il convient souvent de venir pratiquer des infiltrations de corticoïdes directement dans l'articulation pour soulager les douleurs et réduire l'inflammation.
La présence d'une lésion instable ne guérit pas spontanément. La présence d'une lésion stable peut être traitée médicalement dans un premier temps. Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical.
Genouillère ZAMST EK-5
La genouillère arthrose EK 5 ZAMST est idéale pour stabiliser le genou, prévenir des blessures et pour maintenir la rotule et les ligaments. Niveau de maintien léger à modéré pour une utilisation généralement dans des sports comme les sports collectifs, run..
Plier les genoux et descendre le bassin le plus possible comme pour s'accroupir en gardant le dos bien droit et les genoux alignés avec les pieds (si l'exercice est difficile, pratiquer des 1/2 ou 1/4 de squat pour ne par forcer sur le genou). Maintenir la position basse 3 secondes puis remonter.
Le grade 3 est un hypersignal à caractère horizontal, atteignant le bord libre du ménisque et témoignant d'un fissure (figure 6a).
Un ménisque fissuré ne cicatrise jamais tout seul.
Contrairement à la peau qui cicatrise en quelques jours grâce aux vaisseaux sanguins qui apportent le « sang » nécessaire, le ménisque ne contient que peu de vaisseaux.
Il existe des poussées inflammatoires pendant lesquelles le genou gonfle et la douleur s'intensifie, y compris la nuit. Ces poussées correspondent à une irritation de la membrane synoviale, en réaction à la libération de fragments cartilagineux dans l'articulation.
Les douleurs au genou nocturnes sont courantes ; des études démontrent que les douleurs au genou liées à l'arthrose peuvent perturber le sommeil. Des douleurs au genou nocturnes accrues peuvent également être dues à des variations hormonales nocturnes qui influent sur la manière dont votre corps traite la douleur.
La position accroupie, ou en "W", ainsi que la montée répétée des escaliers, ou le port de talons hauts, peuvent également déclencher ce syndrome douloureux. Ces différentes postures sont à l'origine d'un dysfonctionnement articulaire ou d'un déséquilibre musculaire qui font pression sur la rotule.
Tout d'abord, il peut ressentir une douleur au niveau du genou opéré, la prise d'anti-douleur est alors envisageable. On peut aussi appliquer de la glace sur le genou quelques fois chaque jour pendant une dizaine de minutes.
L'arthroscopie du genou est la plus utilisée actuellement pour traiter une lésion méniscale, en raison de sa simplicité : elle ne nécessite pas d'ouvrir l'articulation et s'avère donc mini-invasive. L'intervention se déroule en ambulatoire et dure entre 20 et 30 minutes, quel que soit le type d'arthroscopie.
On a peut-être trouvé une alternative à la prothèse du genou quand on souffre d'arthrose : un piston qui va amortir l'articulation comme sur les voitures. C'est exactement cela : un amortisseur que l'on place de chaque côté du genou, entre le bout de l'os de la cuisse et le tibia.
Les ménisques sont des cartilages plats, placés entre l'os supérieur de la jambe et l'os inférieur de la jambe. Ils sont situés entre les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Combien de jours après une arthroscopie du genou peut-on recommencer à conduire ? Le temps de régénération est variable d'une patiente ou d'un patient à l'autre. La plupart sont capables de conduire au bout d'une semaine.
Lorsque l'anomalie de signal est de forme linéaire et n'atteint pas la surface articulaire, la lésion est dite de grade 2. Lorsque l'anomalie de signal atteint la surface articulaire inférieure, la surface articulaire supérieure, ou même le bord libre sur une ou plusieurs coupes, la lésion est dite de grade 3.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Les lésions dégénératives méniscales sont des lésions survenant à la suite de microtraumatismes récurrents, et engendrant une usure progressive des ménisques. Lorsque ce type de lésion est lié à l'âge, on parle alors de méniscose.