Rien de plus simple : pour trouver le sujet de mémoire le plus cohérent possible, il suffit d'associer 2 domaines ou 2 disciplines distinctes, puis d'étudier les relations entre elles. Typiquement, vous pourriez combiner la spécialité de vos études (littérature, science politique, informatique...)
Comment rédiger un mémoire en ressources humaines ?
Méthodologie du mémoire en ressource humaine
Évoquer les constats de départ et la curiosité qui vous amène à traiter de ce sujet. Élaborer la problématique sous la forme d'une question spécifique et une ou deux hypothèses sous-jacentes. Développer votre phase exploratoire qui croise les concepts théoriques.
Exemples de problématiques : comment les RH gèrent-ils les périodes de crise avec les salariés ? En quoi les valeurs véhiculées par le groupe sont-elles particulièrement importantes en temps de crise ? Parler de la crise, quelles en sont les définitions et comment sont-elles perçues ?
Quelle est la problématique de la gestion des ressources humaines ?
L'adaptation aux changements, au travail d'équipe, aux nouvelles technologies constitue des problématiques qui ont été accentuées ces dernières années. Le télétravail ou le travail hybride, en présentiel et distanciel, ont imposé de nouvelles contraintes vite muées en possibilités par les RH.
Les quatre règles élémentaires permettant de choisir un sujet de recherche sont les suivantes: a) Le sujet doit intéresser le chercheur (l'étudiant); b) Les sources doivent être accessibles; c) La problématique doit être traitable; d) Le sujet doit être faisable : vous devez être en mesure de maîtriser la méthodologie ...
On trouve le thème en se posant la question : De quoi parle l'histoire? On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
Vous pouvez vous adresser au directeur ou directrice de l'école SIE ([email protected]) ou aux laboratoires qui pourront répondre à vos questions. Des associations peuvent aussi vous aider pour cela, en répondant à vos questions ou en proposant des formations avant-thèse.
Pour mener cette analyse, nous utiliserons le cadre conceptuel de Pichault et Nizet (2000) qui distinguent quatre modèles de GRH : « arbitraire », « objectivant », « individualisant » et « conventionnaliste ». Chacun de ces modèles a sa logique et son efficacité propres.
Le sujet de mémoire est un thème spécifique sur lequel il convient de mener une réflexion profonde en vue d'apporter des réponses idoines à la problématique qu'il dégage.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.
Quelle est la finalité de la gestion des ressources humaines ?
La finalité des ressources humaines est d'abord opérationnelle et consiste à administrer le personnel réparti en différents niveaux hiérarchiques ou qualificatifs. Il s'agira donc de gérer la paie, de faire appliquer le droit du travail, de mettre au point les plans de formation, etc.
Une meilleure problématique exige une formulation particulière. Elle doit impérativement être objective et non introduite par une interrogation totale. Il faut une tournure neutre sans partialité ni fermeture. En tant que noyau du mémoire, elle permettra d'évaluer des pensées fines et rigoureuses.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.