Ces trois parties de l'âme sont au principe de la vie : l'une « fait que nous apprenons, l'autre, que nous nous mettons en colère, la troisième que nous recherchons le plaisir de manger, d'engendrer et les autres jouissances du même genre ».
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.
Aristote développe dans la deuxième section une théorie des quatre modes de l'âme. L'âme peut être nutritive (végétative), sensitive, appétitive, ou intellective (« L'âme (...) se définit par les fonctions nutritive, sensitive, cogitative et par le mouvement »).
Nous distinguons donc trois facultés principales: l'activité ou faculté d'agir; la sensibilité ou faculté d'éprouver du plaisir et de la douleur; l'intelligence ou faculté de connaître.
Il n'y a pour lui d'autre réalité que la « substance », ce qui existe en soi et par soi. Elle a parmi ses attributs la pensée, dont les âmes sont des modes, et l'étendue dont les corps sont des modes. Les âmes individuelles ne peuvent donc avoir qu'une existence passagère et une réalité d'emprunt.
L'âme est immortelle, et selon Platon, sa vie est faite d'une succession de périodes d'incarnation et de période de « désincarnation », c'est-à-dire qu'elle se sépare du corps. Ce cycle, d'incarnations et de désincarnations de l'âme dans le corps, débute par un séjour dans le monde des Idées.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
L'esprit absolu, encore désigné comme l'Acte pur ou le Tout, possède l'universalité concrète. L'âme est une activité qui reste inscrite en lui. On ne parlera pas de substance, mais d'un pouvoir-être, d'une relation du moi avec l'absolu. Dès que les âmes se rencontrent, elles s'unissent.
Il existe cinq familles d'âmes : les Bâtisseurs, les Artisans de la paix, les Visionnaires, les Passeurs et les Sages. Dès le moment où nous naissons, où nous nous incarnons, nous appartenons chacun à l'une de ces cinq familles.
Comme le grec psuchè, le nom latin anima (f.) signifie "souffle" et "âme" (dont il est l'étymon). Dans la continuité culturelle avec la Grèce, le papillon est aussi le symbole de l'âme dans le monde romain.
La méthode de Socrate s'appuie sur la croyance d'une âme immortelle à l'instar des rites mystériques (c'est-à-dire liés aux cultes à mystères). Pour le philosophe, l'idéal moral consiste à avoir un mode de vie centré sur la connaissance de soi-même et le soin de l'âme, au lieu de se concentrer sur les biens matériels.
C'est la création d'un corps humain qui crée la possibilité qu'une âme et un esprit s'approprient ce corps. Quand le corps ne fonctionne plus, l'âme et l'esprit ne peuvent plus exercer leur activité, alors ils s'en détachent. Tout ce qui vit a une âme.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
L'âme se détache du corps par l'intermédiaire d'un ange spécial dit ange de la mort. Selon l'islam, le sommeil est considéré comme une mort. L'âme doit attendre la fin du monde. les martyrs sont projetés dans le temps, selon le coran le martyr ne meurt jamais il va directement au paradis..
Cette expression tire sa signification du verbe "élever" qui veut dire "rendre plus noble, plus fort" dans un sens figuré utilisé exclusivement lorsque l'on parle de l'âme ou de l'esprit.
La mission de vie est aussi souvent appelée "la mission d'âme", ou "la voie", ou "le but dans la vie". Nous pouvons ressentir le besoin à un moment de notre vie de donner plus de sens à notre vie ou de nous sentir plus en accord avec nous-mêmes.
L'âme, principe de la pensée
L'âme est ce qui permet de penser. Les êtres pensants ont une âme, pas les autres. En ce sens, la notion est fortement liée au psychisme. L'âme a un rapport étroit avec les phénomènes de l'esprit.
L'âme en psychologie analytique désigne la vie intérieure de l'être. Les termes de système psychique, de psyché ou d'âme sont équivalents dans le cadre de la psychologie jungienne.
I) L'examen des trois genres de vie.
C'est qu'en effet les principaux types de vie sont au nombre de trois : celle dont nous venons de parler, la vie politique et en troisième lieu la vie contemplative.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
Sans défaut d'ordre moral, sans tache. Ame pure.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée.
Votre « mission de vie », c'est la raison pour laquelle vous êtes sur Terre. C'est la mission que vous avez décidé de réaliser avant de venir vous incarner. C'est la tâche que vous avez à accomplir et qui vous a fait quitter le monde d'amour inconditionnel de l'esprit pour descendre dans la matière.