Au fil du temps, 7000 espèces végétales ont été cultivées pour nourrir l'humanité. Aujourd'hui seule une trentaine de végétaux satisfait 95% des besoins de la planète. Les plus utilisées sont le riz, le blé, la pomme de terre et le maïs.
Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé. Au Canada, toutefois, le maïs se range derrière le canola et le blé en termes de valeur de la production.
Les graines de céréales (riz, blé, avoine, orge, maïs, mil, sorgho...) fournissent dans presque tous les pays du monde la base énergétique de l'alimentation. Ce sont des plantes qui poussent presque partout et qui savent s'adapter à des climats différents.
Les plantes ont besoin de 16 éléments nutritifs essentiels. Parmi ceux-ci, on retrouve le carbone (C), l'oxygène (O) et l'hydrogène (H) qui sont extraits de l'eau et de l'air. Les éléments restants sont puisés dans le sol. On les divise en éléments primaires (majeurs), secondaires et mineurs (oligo-éléments).
Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l'azote, le phosphore et le potassium. Ils font partie des éléments dits majeurs (dont la plante a besoin en grande quantité) et sont les éléments les plus susceptibles de manquer dans un sol.
Par les feuilles, là où la photosynthèse s'effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée. Sous les feuilles, les stomates permettent l'évaporation d'une partie de l'eau absorbée (dioxygène : O2) et l'absorption du dioxyde de carbone (CO2).
Au fil du temps, 7000 espèces végétales ont été cultivées pour nourrir l'humanité. Aujourd'hui seule une trentaine de végétaux satisfait 95% des besoins de la planète. Les plus utilisées sont le riz, le blé, la pomme de terre et le maïs.
Les plantes stimulant l'appétit
Le fenugrec, tout d'abord, soutient le métabolisme et favorise l'appétit. Ensuite, le curcuma stimule l'appétit et l'avoine soutient la santé intestinale et digestive. La gentiane favorise la digestion grâce aux substances qu'elle contient (gentiopicroside, amarogentine, gentiobiose).
Les plantes amies de la digestion, telles que le radis noir, l'artichaut, le desmodium, le curcuma, le chardon-marie, la rhubarbe, l'angélique, le fenouil, la menthe poivrée et la sauge, peuvent vous apporter un soulagement non négligeable en cas de paresse intestinale ou de désagréments divers.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
C'est une plante oléagineuse, c'est-à-dire qu'elle produit de l'huile. En effet, les fruits du colza – appelées siliques – renferment de petites graines noires, exalbuminées aux cotylédons riches en huile : entre 40 et 45%. Ces graines sont écrasées (triturées) pour en extraire l'huile.
Plantes annuelles
Le géranium reste de loin la plante la plus achetée ; elle représente 45% des quantités. Le marché des plantes annuelles a aussi régressé en 2022.
Je répondrai la canne à sucre, qui est la plante la plus récoltée, en termes de poids/tonnage: près de deux milliards de tonnes annuelles. Néanmoins, le blé -et en général les céréales- pourrait également entrer dans la catégorie de "plus utile". Une troisième plante pourrait aussi entrer dans ce record: le coton.
Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles.
La vitamine C stimule la faim, facilitant la prise de poids
La vitamine C est une vitamine qui joue sur l'appétit.
La Rose, fleur symbole de l'amour
La rose, sous toutes ses déclinaisons du genre Rosa, est le symbole même de l'amour. Elle est liée à nombre de divinités associées à l'amour et ce quelles que soient les époques : Eros, Aphrodite (Vénus), Isis, Cupidon…
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.
La garidelle fausse nigelle une plante rare et protégée à observer dans la garrigue de Mérindol. Une plante messicole devenue extrêmement rare en France. Fleurs vraiment minuscules et fruits mesurant moins de 10 mm. Une espèce emblématique de la sauvegarde des plantes des moissons.
L'anthère est une petite masse recouverte de pollen. Le pollen est l'équivalent des spermatozoïdes chez les animaux. L'organe femelle de la fleur est le pistil. Le pistil se compose de l'ovaire, qui contient les ovules, et du style, qui est un long tube reliant l'ovaire au stigmate (l'entrée du pistil).
Fertilisation au niveau des racines plutôt en arrosage qu' en pulvérisation Anorganique par epsomite en culture hydroponique, kiesérite sur sol ou terreaux. Organique par du vieux fumier de bovins en décomposition et du fumier de dinde riche en magnésium.
Les feuilles sont reliées aux racines du végétal par un ensemble de vaisseaux qui constituent un système de transport. Ces vaisseaux passent par la tige chez une plante, ou par le tronc et les branches chez un arbre, et sont remplis d'un liquide que l'on appelle la sève.