Considéré comme la deuxième fête de carnaval la plus populaire au monde après Rio de Janeiro, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife envahit la capitale des îles Canaries avec ses pluies de couleurs depuis plusieurs siècles.
Le carnaval de Notting Hill, à Londres, est le plus grand festival de rue en Europe, près d'un million de personnes descendant dans les rues de la ville pour célébrer les communautés, traditions et cultures caraïbes de Londres.
Le char du roi de l'édition 2024 du carnaval. Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde.
1 – Le Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice parade à la première place des carnavals les plus populaires de France. Coloré et grandiose, celui-ci est le plus grand de France mais également l'un des plus anciens.
Le carnaval de Venise
voilà ce qui vous attend si vous décidez de vous rendre au carnaval de Venise, en Italie. Apparu au 12ème siècle, le carnaval de Venise est certainement l'un des plus beaux célèbres et les plus impressionnants du monde.
Rio de Janeiro - Brésil
Voici le plus célèbre carnaval du monde, le plus délirant aussi. Chars, danseuses, troupes, costumes, musiques, ambiance offrent un spectacle exceptionnel.
Si vous aimez vous déguiser et faire la fête dans la joie et la bonne humeur, le Carnaval de Granville, du 9 au 13 février 2024, est fait pour vous ! Il est l'un des plus vieux carnavals de France !
Nom donné au roi du Carnaval de Rio. Issu de la mythologie grec comme dieu de l'ironie, c'est le personnage emblématique du carnaval.
On peut considérer ainsi les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval date de 1094.
Saturnales en Rome Antique
Du côté de l'antiquité romaine, les origines du Carnaval se retrouvent dans la fête des Saturnales. Ces grandes festivités en l'honneur de Saturne, dieu de l'agriculture et du temps, durent 8 jours et ont lieu au solstice d'hiver.
Le carnaval de Nice (du 15 au 29 février 2020) est l'un des plus populaires en France, mais aussi au monde. On dit que ce carnaval est né en 1873. C'est sa version moderne qui date de cette époque, car « la première mention retrouvée du carnaval remonte à 1294.
Rio de Janeiro, Brésil
Vous trouverez des célébrations incroyables partout au Brésil, mais le Carnaval de Rio de Janeiro est le plus grand et le plus animé. Les blocsos (fêtes de quartier) envahissent les rues avec des tambours rythmés, des danses de samba et une énergie débordante.
Le Carnaval de Rio de Janeiro (portugais : Carnaval do Rio de Janeiro) est un festival organisé chaque année avant le Carême ; il est considéré comme le plus grand carnaval du monde, avec deux millions de personnes par jour dans les rues.
1. Rio de Janeiro (Brésil) : Sans doute le plus connus des Carnavals, celui de Rio de Janeiro au Brésil. Il se célèbre durant 4 jours et est l'évènement touristique le plus important du pays.
Quoi qu’il en soit, qualifier le Carnaval de tradition aux racines exclusivement occidentales ou chrétiennes est probablement trop limitatif. Aujourd'hui, le festival d'hiver est célébré dans plus de 50 pays à travers le monde, dont le Brésil, l'Italie, la Suisse, Trinité-et-Tobago et les États-Unis.
La tradition du carnaval remonte aux traditions payennes et à l'époque romaine : les fêtes des « Saturnalia » et les fêtes en honneur du dieu Bacchus, pendant lesquelles on célébrait le culte de Proserpine. Ces fêtes marquaient le passage de l'hiver au printemps.
Un comité du Carnaval est créé pour promouvoir la ville de Nice et attirer les hivernaux fortunés venus passer l'hiver à Nice . Dès lors, le Carnaval devient un véritable spectacle, avec des défilés de chars, des mascarades, des cavalcades.
Le Carnaval au Brésil est un élément majeur de la culture brésilienne (Carnaval, en portugais).
Les carnavals de Guadeloupe et Martinique, qui attirent chaque année des milliers de personnes, ont même été classés parmi les dix plus beaux de la planète par le journal Voyageurs du monde et la plateforme de voyages Civitatis, rapporte Guadeloupe la Première .
Déclaré Fête d'intérêt touristique international, Le carnaval de Badajoz, l'un des plus grands d'Espagne, est un véritable trésor, riche de plus de 40 ans de tradition, où se mêlent musique, danse et dérision. À Badajoz, le carnaval est sacré.
Le substantif masculin carnaval apparaît en français sous la forme carneval en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ». C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ».
Haïti Kanaval (Carnaval d'Haïti)
Alors qu'Haïti est connu pour organiser plusieurs célébrations de carnaval tout au long de l'année, l'événement principal, Haiti Kanaval, a lieu à Port-au-Prince de janvier à début mars.