Les plus simples sont la décantation, la centrifugation et la filtration.
Séparation par rupture de phase : La rupture de phase se fait soit par augmentation de la concentration de l'analyte (évaporation partielle ou totale du solvant), soit par diminution de sa solubilité (précipitation).
Pour séparer les différents constituants d'un mélange homogène, on utilise principalement deux techniques : l'évaporation et la distillation. La technique de l'évaporation permet de séparer un mélange homogène en faisant passer le liquide du mélange de l'état liquide à l'état gazeux (vaporisation).
La décantation peut être pratiquée pour séparer les constituants d'un mélange hétérogène liquide – solide, mais aussi pour séparer deux liquides non miscibles.
Pour ce faire, on utilise un filtre. Ce filtre permet de retenir les particules solides qui sont plus grosses que les pores (trous) du filtre. Le liquide qui passe au travers du filtre est appelé filtrat et le solide qu'on recueille dans le filtre est appelé résidu.
Pour séparer les composants de nos mélanges hétérogènes, on peut les laisser reposer, on voit alors que : -pour le mélange huile /eau : l'huile remonte et l'eau va au fond (car l'eau est plus lourde que l'huile). -pour le mélange terre/eau , la terre va au fond (car la terre est plus lourde que l'eau).
La séparation se fait par décantation. La décantation est une opération de séparation mécanique, par différence de gravité. La densité de l'eau est supérieure à celle du pétrole, donc cette dernière monte au dessus de l'eau.
La filtration permet de séparer un mélange hétérogène composé d'un liquide et d'un solide. On fait passer progressivement le mélange à travers un filtre, qui retient les éléments solides ou grossiers.
La distillation est une technique de séparation des constituants d'un mélange. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange hétérogène. Elle permet de retenir les constituants solides d'un mélange.
La filtration permet de séparer un mélange hétérogène composé d'un liquide et d'un solide. Le mélange passe à travers un filtre qui retient les éléments solides ou grossiers. Les liquides comme l'eau peuvent passer. La filtration repose sur l'utilisation d'un filtre.
II La décantation
REPONSE: ajouter de l'au chaude au mélange et attendez, vous remarquerez bientôt que le sel se déposera au fond du récipiant et vous n'aurez plus qu'à prendre une cuillère récupérez l'eau salée, l'évaporer et recueillir le sel. La décantation permet de séparer les constituants d'un mélange hétérogène.
Suivre le protocole suivant : - Etape 1 : laisser reposer (décantation). - Etape 2 : filtrer à travers la passoire. - Etape 3 : filtrer à travers le chinois (faire le lien entre la taille des particules filtrées et la taille des trous). - Etape 4 : filtrer à travers un filtre à café.
Le sable est insoluble dans l'eau et se dépose au fond du récipient. Cette propriété physique peut être utilisée pour séparer le sable et le sel (par décantation ou par filtration). Si une filtration est réalisée, le choix du filtre doit permettre de recueillir le sable dans le filtre.
Pour séparer deux liquides non miscibles, on utilise une ampoule à décanter. L'ampoule à décanter a la forme d'un entonnoir prolongé par un long tube étroit terminé par un robinet. Lors de la décantation, le liquide le plus dense se placera sous le liquide le moins dense.
2) Séparer deux liquides miscibles On peut distiller un mélange eau / alocol, par ex du cidre. Pour séparer deux liquides miscibles, il suffit d'utiliser la distillation vue auparavant. Celui des deux liquides qui bout le premier par vers le réfrigérant tandis que l'autre reste dans le ballon.
Par conséquent, la technique que l'élève doit utiliser pour séparer un échantillon de sable de l'eau est la filtration. En effet, les particules de sable étant assez grosses et insolubles dans l'eau, elles ne passeront pas à travers le papier filtre.
Évaporation: Cette méthode est utilisée lorsque le soluté est soluble dans un solvant liquide et peut être récupéré par évaporation du solvant. Le mélange est chauffé jusqu'à ce que le solvant s'évapore, laissant le soluté sous forme solide ou cristalline.
Exemple : séparer l'eau et la terre. Imaginons que l'on veuille séparer l'eau de la terre formant de l'eau boueuse. On laisse reposer cette eau boueuse dans un récipient. Après un certain temps, la terre se dépose au fond du récipient tandis que l'eau plus claire reste en haut.
Séparer les solutions par évaporation
Pense à ce qui différencie le sucre et l'eau. Quand tu chauffes de l'eau à l'état liquide, elle s'évapore très facilement. Le sucre, lui, ne s'évapore pas facilement. Tu peux te servir de cette différence pour enlever l'eau de la solution, et ne laisser que le sucre.
A retenir : Pour séparer un mélange de deux liquides non-miscibles on utilise une ampoule à décanter. Expérience : On place un mélange vinaigre et huile dans une ampoule à décanter et on laisse reposer. Définition : La décantation d'un mélange consiste à laisser reposer ce mélange.
L'acide sulfurique dilué attaque le Al, par contre ( je viens de lire ), il faut faire attention avec le métal en poudre (ou limailles), l'acide pur ça provoque une réaction exothermique, ça explose. Ainsi tu pourras séparer les deux métaux.