Les deux premiers types d'entretiens relèvent par nature de l'investigation qualitative. L'entretien directif relève quant à lui de l'investigation quantitative. L'entretien directif se concrétise par un questionnaire fermé (réponse oui, non) ou semi-fermé (choix d'une ou plusieurs réponses parmi des propositions).
L'entretien directif (ou “entretien normalisé”) est une méthode de collecte de données à mi-chemin entre l'étude qualitative et l'étude quantitative. Le chercheur dirige les individus interrogés tout au long de l'échange et pose des questions à réponses courtes ou fermées.
L'entretien ouvert est l'entretien le plus difficile à appréhender. En effet, il n'y a aucune question à préparer. L'interviewer prépare simplement un ou plusieurs thèmes à soumettre à son participant. L'entretien ouvert repose énormément sur la capacité de l'interviewer à stimuler la conversation.
Un entretien qualitatif permet aux chercheurs d'approfondir les expériences, les perspectives et les opinions des participants. En utilisant des questions ouvertes et des techniques d'approfondissement, les chercheurs peuvent découvrir des informations riches et détaillées au-delà des simples réponses superficielles.
Pour un entretien semi-directif à usage exploratoire, le guide doit autoriser une grande liberté de parole à l'interviewé. De ce fait, il ne doit jamais contenir de questions fermées. La liste de questions à préparer, devra répondre à un objectif de compréhension ou de connaissance précis.
La grille d'entretien : qu'est-ce que c'est ? Également nommée « grille d'évaluation », la grille d'entretien représente la liste de questions que vous allez poser lors de votre entretien individuel. Cet outil donne la possibilité de regrouper toutes les informations sur vos candidats une fois les entretiens terminés.
L'entretien directif est rassurant pour l'étudiant : celui-ci arrive en entretien avec ces questions écrites au préalable, sans besoin d'engager la conversation durant l'échange. Le chercheur est pieds et poings liés : il ne peut pas approfondir un sujet avec une nouvelle question.
Les entretiens directifs servent à recueillir des informations sur un domaine précis. Il s'agit d'une étude à la fois qualitative et quantitative.
Contrairement à l'entretien directif, l'entretien semi-directif n'enferme pas le discours de l'interviewé dans des questions prédéfinies, ou dans un cadre fermé. Il lui laisse la possibilité de développer et d'orienter son propos, les différents thèmes devant être intégrés dans le fil discursif de l'interviewé.
Il existe plusieurs types d'entretiens. Le plus courant est l'entretien individuel, qui se déroule généralement dans une pièce privée en présence d'un seul recruteur ou intervieweur.
Dans un entretien non directif, l'enquêteur indique un thème général à la personne interrogée et n'intervient que pour relancer la conversation et encourager l'enquêté à développer sa pensée. L'enquêteur écoute son homologue et ne l'interrompt pas. Il apprend de ses réponses lors du monologue de son interlocuteur.
L'interview exploratoire est une manière d'interviewer des personnes afin de comprendre leurs histoires et émotions. Comprendre les émotions et les pensées de son interlocuteur à travers les différentes étapes de son expérience.
Les techniques d'entretien. L'entretien est une technique d'extraction d'informations auprès d'un individu (entretien individuel) ou d'un groupe d'individus (entretien de groupe), qui s'appuie sur des procédures d'animation standardisées.
Le terme d'entretien exploratoire est utilisé pour désigner un ou plusieurs entretiens individuels qui sont menés en amont d'une étude confirmatoire.
L'entretien directif
C'est ainsi que l'on désigne une entrevue où le candidat s'exprime essentiellement pour répondre à son interlocuteur.
Essayez de traduire les gestes du candidat, les expressions de son visage, l'intonation de sa voix, la portée de son regard, la manière dont il se tient sur sa chaise, et même sa manière de respirer. Il faut alors pourvoir identifier un comportement que vous estimez être celui d'une personne motivée.
1 - Qu'est-ce qu'un entretien structuré ? Débutons par une définition, il s'agit d'une démarche d'évaluation rigoureuse qui suit un ensemble préétabli de questions et de critères d'évaluation.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Inconvénients. Les facteurs liés à la personne et à l'environnement sont délicats à aborder et peuvent mettre l'évalué en état de défense.