Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
L'analyse descriptive est le terme donné à l'analyse des données permettant de décrire et de résumer des données historiques de manière significative afin que, par exemple, des insights en ressortent. L'analyse descriptive permet de répondre à la question « Que c'est-il passé ? »
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
Les méthodes de chimie analytique désignent les techniques utilisées pour la détection, l'identification, la caractérisation ainsi que la quantification de composées chimiques. Ces méthodes sont couramment utilisées en biologie pour la recherche, le développement et le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.
L'analyse comparative est un processus qui permet de déterminer le meilleur candidat pour exécuter une tâche ou un procédé donnés. Cette analyse établit un modèle de référence pour toute personne qui souhaite le suivre ou qui cherche à exécuter ces tâches le mieux possible.
Qu'est-ce que l'analyse exploratoire des données ? L'analyse exploratoire des données comprend l'utilisation de graphiques et de visuels pour explorer et analyser un jeu de données. L'objectif est d'explorer, de rechercher et d'apprendre, plutôt que de confirmer les hypothèses statistiques.
Les analyses statistiques inférentielles
Les statistiques inférentielles sont souvent définies comme un ensemble de méthodes permettant de généraliser, à l'échelle de la population, des conclusions tirées à partir des données d'un échantillon.
(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀνάλυσις , analysis, de ἁναλύω, analuô (« délier »), de ἀνά, ana (« en haut »), et λύω, luô (« relâcher »).
Synonyme : compte-rendu, critique, enquête, étude, examen, exposé, résumé. – Vieux : notice.
Une analyse de texte doit avoir un point de vue clair et précis X Source de recherche . Elle doit aussi indiquer précisément les raisons du document et les techniques utilisées au lieu de simplement résumer le contenu.
La méthode analytique est une méthode de recherche qui émerge de la méthode scientifique et est utilisée dans les sciences naturelles et sociales pour le diagnostic de problèmes et la génération d'hypothèses qui permettent de les résoudre.
Un plan d'analyse des données est une feuille de route qui indique la façon dont vous allez organiser et analyser les réponses de votre sondage. Il doit vous aider à atteindre ces trois objectifs qui vous mèneront au but préalablement fixé : Obtenir des réponses à vos principales questions d'étude.
L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.
Prestataire de services. Dédié au soutien des forces et des organismes relevant du ministère des armées, l'Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial (EPIC). Il s'appuie sur 500 collaborateurs aux savoir-faire multiples. Son chiffre d'affaires est d'environ 300 millions d'euros.
L'analyse de données qualitatives se définit d'abord par son objet : le chercheur tente de dégager le sens d'un texte, d'une entrevue, d'un corpus à l'aide ou non d'outils informatisés (Paillé et Mucchielli, 2003 ; Deschenaux et Bourdon, 2005).
Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...
Méthode comparative. La méthode comparative est définie par REUCHELIN23(*), comme « démarche cognitive par laquelle on s'efforce à comprendre un phénomène par la confrontation des situations différentes ».
Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre- mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences.
L'analyse immédiate regroupe les différentes méthodes de séparations utilisées en industrie et même au laboratoire. Ces méthodes peuvent être simple (filtration) ou élaborées (chromatographie) et sont différentes selon que le produit de départ soit un mélange hétérogène ou une solution homogène.
Les analyses physico-chimiques font appel à des techniques d'analyses très variées visant à connaitre les propriétés intrinsèques des molécules ou des atomes, ou encore leur aptitude à réagir avec des réactifs particuliers ou lorsqu'ils sont soumis à des stress définis.
La validation d'une méthode d'analyse entraîne la détermination de plusieurs paramètres : la limite de détection d'une méthode (LDM), la limite de quantification d'une méthode (LQM), la limite supérieure de quantification (LSQ), la fidélité (réplicabilité, répétabilité, reproductibilité), la justesse, la sensibilité et ...