Théorisé par Michael Porter en 1985 dans un livre éponyme, l'avantage concurrentiel, ou avantage compétitif, est l'élément qui différencie fondamentalement l'offre d'une entreprise par rapport à ses concurrents, et qui constitue donc sa puissance de différenciation.
Sur un marché concurrentiel, les prix sont tirés vers le bas. C'est un avantage pour les consommateurs, mais pas uniquement: les entreprises sont encouragées à produire si plus de gens ont les moyens d'acheter leurs produits, ce qui stimule l'ensemble de l'économie.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
Pour déterminer l'avantage concurrentiel dont elle va bénéficier, l'entreprise doit analyser l'ensemble de son système et des interactions qui s'y produisent. Cela suppose donc de comprendre les étapes de conception du produit et de poser un diagnostic. On appelle cela l'analyse de la chaîne de valeur.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
Les origines de l'avantage concurrentiel. Les travaux académiques traitant de la stratégie d'entreprise font souvent référence à la performance et aux conditions d'acquisition de l'avantage concurrentiel par les firmes. Leur raisonnement porte moins sur l'objectif des firmes que sur les moyens d'atteindre cet objectif.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
« Le principal avantage concurrentiel de l'entreprise réside vraiment dans sa base d'utilisateurs importante et toujours croissante, en particulier du côté de l'iPhone », a déclaré Nispel à Yahoo Finance Live mardi.
Dans les faits, le groupe réalise seulement un cent de bénéfice opérationnel pour chaque dollar de vente, contre six cents pour Wal-Mart Stores (WMT). C'est un avantage concurrentiel essentiel. D'autant que les investisseurs font confiance à Amazon.
Concept économique visant à justifier qu'un pays améliorera sa croissance, dans un contexte de libre-échange, en produisant majoritairement à partir des ses ressources les plus répandues.
Pour être durable, un avantage concurrentiel doit posséder certaines caractéristiques : Il doit être perçu par les clients. Il doit être difficilement imitable par la concurrence. Il doit créer davantage de valeur que l'offre concurrente.
La stratégie de spécialisation consiste pour une entreprise à se focaliser sur un cour de métier ou un secteur d'activités. L'objectif est d'y développer des compétences spécifiques sans passer par la création de nouvelles activités.
Une stratégie de spécialisation confère à l'entreprise une image de spécialiste. Exemple : le recentrage de 3M, l'inventeur du Post-it, sur ses activités scotchs et adhésifs.
Les partenaires channel capables de développer l'ensemble de la stratégie de communication, en mettant l'accent sur les domaines dans lesquels ils sont particulièrement forts, se démarqueront de leurs concurrents.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.