Par exemple, on peut facilement distinguer les types suivants de créativité : La créativité artistique. La créativité littéraire. La créativité architecturale.
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
Le style créatif est hétéroclite ! Il n'y a pas de règles sinon celles d'inventer, de créer. La volonté de construire des tenues originales, remarquables qui ne se voient pas sur tout le monde est la réelle motivation du style créatif. Il s'approprie tous les styles et se fait un plaisir à les manier habilement.
La pomme de Newton a aussi été pendant longtemps le signe de l'intelligence créative. Dans notre monde contemporain, c'est le bulbe de l'ampoule qui domine l'imaginaire. Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal.
La créativité est une démarche. Elle aide à proposer des solutions à des problèmes en dehors des schémas et logiques traditionnels. Dans un monde qui va de plus en plus vite, les entreprises doivent constamment se réinventer pour éviter de dépérir. La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance.
« La créativité est une caractéristique, personnelle ou organisationnelle, qui conduit à quelque chose de nouveau. L'innovation est la nouveauté. » Par conséquent, si l'innovation représente un avantage pour l'entreprise, c'est la créativité qui permet d'y parvenir.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.
Pour exprimer cette créativité, il est possible de peindre, faire de la musique, bricoler, cuisiner, cueillir des fleurs, etc. Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu'elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots.
Jaune : associée au soleil (et aussi aux smiley qui sourient), c'est plutôt une couleur joyeuse, chaleureuse. Orange : la créativité et l'énergie. Couleur le plus souvent associée à la vitamine C d'ailleurs. Marron : fiabilité, terre, nature.
Langage des fleurs : avec sa grâce aérienne, le cymbidium invite au voyage et à la créativité.
Cette fois, nous nous plongeons dans le VIOLET, une couleur associée au raffinement, au drame, au luxe et à la royauté – en voilà une couleur puissante! Le violet par contre est le plus souvent associé à la créativité.
Les personnes créatives sont dévouées à leur travail, mais elles sont également capables de faire preuve d'objectivité. Elles sont prêtes à accepter les critiques des autres, ce qui leur permet de se détacher de leur travail et de trouver les points à améliorer.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. "Les personnes créatives ont une plus grande diversité d'expériences, et l'habitude est l'ennemi de la diversité des expériences", affirme Kaufman.
Stimuler l'apprentissage, l'innovation et l'imagination. Améliorer la concentration, la capacité à résoudre un problème et trouver des solutions, l'intelligence émotionnelle et la vigilance. Réduire le besoin de recherche de perfection. Mieux se connaître et de mieux se comprendre.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.