Par ailleurs, la Russie attire peu d'investisseurs asiatiques, à l'exception du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine, pour qui l'Extrême-Orient russe est intéressant. Enfin, l'étroitesse du partenariat russo-chinois peut aussi être handicapant dans l'effort russe de repositionnement stratégique en Asie.
Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".
La coopération militaire, soit pour l'essentiel les ventes d'armes, est une partie importante du partenariat stratégique entre les deux pays. La Chine, qui souhaite améliorer sa défense et maintenir son intégrité territoriale, est l'un des premiers clients de l'industrie d'armement russe.
La frontière sino-russe est constituée de deux morceaux de longueur très inégales situés de part et d'autre de la Mongolie. Elle est définie dans son intégralité depuis 2004. Le tronçon de l'ouest ne mesure que 55 kilomètres entre deux tripoints, il sépare la république de l'Altaï de la région autonome du Xinjiang.
L'histoire russe est intimement plus liée à l'histoire européenne qu'à l'histoire de l'Asie. L'État russe a été fondé par Riourik, un prince Varègue au IXe siècle. Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle que l'histoire russe devient fortement liée à l'Asie, avec l'invasion mongole qui a duré jusqu'en 1480.
Les états qui ont une frontière avec la Russie sont le Kazakhstan (longueur de la frontière : 6 846 km), la Chine (4 250 km), la Mongolie (3 485 km), l'Ukraine (1 576 km), la Finlande (1 340 km), la Biélorussie (959 km ), la Géorgie (723 km ), l'Estonie (723 km ), l'Azerbaïdjan (284 km ), la Lituanie (284 km ), la ...
Chine, États-Unis, Inde, Brésil et Russie.
L'URSS devient désormais un concurrent économique et politique comme un autre, obligeant le retrait des spécialistes soviétiques ayant aidé la Chine depuis des années et à une rupture officielle en 1963. La Chine se sent désormais forte pour vivre sans l'aide du voisin soviétique.
La route de la soie est un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie).
La rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping était l'événement le plus attendu du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan. Leur précédente rencontre remontait à février 2022, lorsque Vladimir Poutine s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Description de l'« âme russe »
À l'âme russe sont le plus souvent associées les notions de mysticisme, d'irrationalité, de démesure et d'abattement.
Les conflits frontaliers en Mandchourie et au Sin-kiang, la menace constante de subversion de la part de l'URSS au Sin-kiang de même que la rivalité au sujet de la Mongolie constituent donc l'aspect le plus important de l'héritage historique entre ces deux pays3.
Sino est utilisé pour désigner ce qui est relatif à la Chine. Tiré du Latin, le terme ne peut être utilisé que comme préfixe, et non pas utilisé seul. Les pays occidentaux utilisent généralement Sino comme une conjonction pour exprimer le sens de la Chine.
Le pacte de Varsovie est une réponse de l'URSS à l'adhésion de la RFA (République fédérale d'Allemagne) à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) en mai 1955. Une adhésion qui s'accompagne d'un plan de réarmement, longtemps craint par la France au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Au début des années 1960, la Chine prend ses distances avec l'URSS (en 1955, Zhou Enlai participe à la conférence des non-alignés à Bandung), puis rompt avec l'URSS, ce qui lui permet d'incarner une autre voie vers le communisme.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Pour rappel, Damas est un allié fidèle de la Russie qui intervient militairement en Syrie depuis 2015 en soutien aux forces de Bachar al-Assad et contre les jihadistes. Cette intervention est largement considérée comme le tournant qui a permis au régime de Bachar al-Assad de se maintenir au pouvoir.
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
A leur point le plus proche, les Etats-Unis et la Russie sont à une distance de seulement 3 kilomètres ! Le détroit de Bering relie les océans Pacifique et Arctique entre la Russie et les Etats-Unis d'Amérique et sépare ces deux pays de seulement 3 kilomètres.
En signant l'Acte fondateur OTAN-Russie, la Russie s'était engagée à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre les pays membres de l'OTAN ou tout autre État. En annexant illégalement et illégitimement la Crimée, qui fait partie du territoire d'un État souverain, elle a trahi cet engagement.
État d'Europe orientale et d'Asie, la Russie est baignée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches), à l'est par l'océan Pacifique (mer de Béring, mer d'Okhotsk et mer du Japon) ; elle est bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la ...
Outre la Biélorussie, l'autre soutien indéfectible de Vladimir Poutine est sans conteste la Syrie. Et pour cause : Bachar al-Assad lui doit très largement son maintien.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.