Un générateur peut soit créer une tension, soit un courant. On distingue alors deux types de générateurs : les générateurs de tension et les générateurs de courant. Les premiers génèrent une tension à leurs
(Électricité) Groupe de bornes isolées électriquement entre elles, et isolées de leur support.
Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique.
Un générateur est caractérisé par sa force électromotrice et sa résistance interne. Ces grandeurs peuvent être déterminées à l'aide de sa caractéristique, c'est-à-dire le graphique représentant la tension aux bornes du générateur en fonction de l'intensité qu'il délivre.
Un générateur de courant alternatif, ou alternateur, est un appareil qui convertit de l'énergie mécanique en énergie électrique. Il utilise le phénomène de l'induction électromagnétique.
est que “générateur” est géniteur tandis que “génératrice” est machine produisant du courant électrique, généralement à partir d'énergie mécanique..
Le générateur de tension est un modèle théorique. C'est un dipôle capable d'imposer une tension constante quelle que soit la charge reliée à ses limites. Il est aussi nommé source de tension. En circuit ouvert, la tension qui existe à ses limites quand il ne débite aucun courant est la tension à vide.
G3 = Générateur de tension, symbole peu utilisé
Par opposition aux générateurs on considère que tous les autres dipôles sont des récepteurs. Définition d'un récepteur : un récepteur est un dipôle ou un appareil qui reçoit du courant électrique. Exemples de récepteurs : les lampes, les interrupteurs, les moteurs.
Un moteur peut devenir générateur simplement si il peut être entraîné par la charge qu'il entraînait auparavant. Par exemple sur une voiture électrique: votre moteur fonctionne normalement, il entraîne les roues de la voiture, c'est ce que l'on appelle le fonctionnement « moteur ».
Pour distinguer un générateur isolé d'un autre dipôle isolé, il suffit de mesurer la tension à ses bornes avec un voltmètre ou un multimètre réglé en position voltmètre. Si la tension est nulle, ce c'est pas un générateur. Par exemple la tension aux bornes d'une lampe ou d'une résistance isolée est nulle.
Un générateur electrique d'une puissance de 200 Watts sera suffisant. L'alimentation de ce type d'appareils n'est pas trop gourmande en énergie. Privilégiez là encore les groupes type Inverter afin de préserver l'intégrité de vos appareils électroniques.
Construire l'ossature d'un générateur. Découpez une bande de carton. Prenez un carton un peu épais, car c'est lui qui va constituer l'ossature extérieure du générateur. Découpez, avec une paire de ciseaux ou avec un cutteur, une bande d'environ 30,5 cm de long sur 8 cm de large.
La pile est le générateur, c'est elle qui produit l'énergie électrique dans le circuit. Il existe plusieurs types de générateurs : les piles, les batteries, les photopiles, les prises secteur,… Les récepteurs électriques sont des éléments électriques qui convertissent l'énergie électrique en une autre forme d'énergie.
Dipôle actif : il fournit de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie ou il consomme de l'énergie électrique pour la convertir en une énergie d'une autre forme (autre que thermique).
On représente la tension électrique U aux bornes du générateur en traçant, au-dessus de sa représentation, une flèche orientée dans le même sens que le courant électrique I, soit du pôle négatif vers le pôle positif du générateur. On ajoutant la légende "U" au-dessus de la flèche.
On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui convertissent une forme d'énergie en énergie électrique et peuvent ainsi permettre au courant électrique de circuler, ce sont presque toujours des dipôles actifs. Les récepteurs qui convertissent l'énergie électrique en une autre forme d'énergie.
Les bornes d'une pile ne sont pas identiques, c'est pour cela qu'on attribue à ces bornes les signes « + » et « − ». 2. Le courant électrique ne circule que dans un seul sens : de la borne positive vers la borne négative du générateur (ou de la pile) à l'extérieur de celui-ci.
Générateurs parfaits
Un générateur de tension parfait est un générateur qui délivre toujours la même tension quelque soit la valeur de l'intensité du courant qu'il fournit à sa charge. Son symbole est le suivant : La tension à ses bornes est souvent notée E, qui est appelée "force électromotrice" du générateur.
Un courant continu est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans une seule direction, soit de la borne positive vers la borne négative de la source d'alimentation. On utilise les abréviations CC ou DC (de l'anglais direct current) pour indiquer la présence d'un courant continu.
Le courant pulsé est l'inverse du courant lissé, le courant qui est envoyé au clearomiseur ou à l'atomiseur n'est pas plat, mais est haché à une certaine fréquence en hertz (le courant a des hauts et des bas très rapides).
Un récepteur électrique est un dipôle qui convertit de l'énergie électrique reçue en un autre type d'énergie (mécanique, thermique, etc).
La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance.
Une diode est un composant de circuit électrique qui permet à un courant de la traverser dans un sens mais pas dans le sens opposée. Le symbole d'une diode sur un schéma de circuit est un triangle pointant vers un trait perpendiculaire au fil conducteur.