On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Ainsi, on distinguera des marchés de biens matériels (produits agricoles et agroalimentaires, biens industriels, matières premières, biens immobiliers, …), des marchés de services (loisirs, voyages, assurances, …) mais aussi les marchés financiers, le marché du travail, le marché des changes (échanges de devises) ou ...
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Les collectivités, l'Etat et les autres acheteurs ont à leur disposition 3 types de marchés publics : les marchés de travaux, ceux de fournitures et services, et les marchés de partenariat.
Les marchés publics de services ont pour objet la réalisation de prestations de services. Il convient de rappeler que lorsqu'un marché public porte sur des travaux et sur des fournitures ou des services, il est un marché de travaux si son objet principal est de réaliser des travaux.
Les marchés se distinguent par leur niveau de concurrence. Les plus concurrentiels réunissent un très grand nombre d'offreurs et de demandeurs. À l'opposé, un marché en monopole comprend un seul producteur. Sur de rares marchés, il peut y avoir un seul demandeur et on parle alors de monopsone.
Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a, sur un marché, un nombre faible d'offreurs (vendeurs) disposant d'un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Quelques exemples : L'agriculture et l'agro-alimentaire. Le secteur du luxe. Les transports et la mobilité
Le marché principal
C'est le marché du produit lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. Sur le marché générique de l'automobile, la voiture ou le camping par exemple constituent le marché principal.
Selon l'analyse de l'équilibre général de Léon Walras, l'économie est composée de trois marchés principaux qui sont le marché des biens et services, le marché du travail et le marché du capital.
Quels sont les différents types de marchés ? Les différents types de marchés sont le monopole, l'oligopole, la concurrence monopolistique et le marché concurrentiel. Ils se différencient selon leur degré de concurrence.
1. Définition. Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Différents types d'échanges
les échanges communicationnels, qui concernent les messages, les échanges verbaux ou écrits. les échanges économiques, où deux transferts sont mutuellement contrepartie l'un de l'autre. C'est ainsi que l'on s'échange des cartes, des bijoux, des objets, etc.
L'oligopole (du grec oligos, petit nombre, et polein, vendre) est un marché spécifique. Il est caractérisé par une demande élevée, c'est-à-dire beaucoup de clients, et une offre faible, soit peu de vendeurs. Un tel type de marché où seulement deux vendeurs sont présents s'appelle alors un duopole.
L'atomicité du marché est une caractéristique du marché indiquant la présence d'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante sur le marché.
Le monopole désigne une situation dans laquelle un seul offreur est face aux acheteurs. Le monopole est généralement dû à la présence de barrières à l'entrée élevées pour pénétrer un marché.
La concurrence monopolistique est un type de concurrence économique qui voit s'affronter des entreprises monopolistiques sur un marché. Il s'agit d'une situation d'imperfection de marché : chaque entreprise dispose d'un monopole pour son produit particulier, différent de celui des entreprises concurrentes.
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.
La concurrence monopolistique dépeint une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, par exemple celui de l'automobile ou des lessives, mais chacune d'entre elles présente son produit comme s'il était unique. À première vue, les deux termes semblent antinomiques.
Le terme « marché support » désigne le marché regroupant les produits qui sont nécessaires à l'utilisation ou à la consommation d'un autre produit. Le marché des consoles de jeux vidéos est par exemple le marché support des jeux vidéos.