Exemple. On parle de moyenne arithmétique quand on souhaite calculer le prix moyen que l'on a dépensé en faisant nos courses. Ce prix moyen correspond à un nombre qui, multiplié par le nombre d'articles, est égal au montant total que l'on a payé.
La moyenne est l'indicateur le plus simple pour résumer l'information fournie par un ensemble de données statistiques : elle est égale à la somme de ces données divisée par leur nombre.
La moyenne arithmétique est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par le nombre de ces valeurs (l'effectif total).
La moyenne est une grandeur qui, par sa valeur propre, tient le milieu entre différentes grandeurs de même ordre; h probable est une limite en deçà et au delà de laquelle les individualités classées par ordre de grandeur se trouvent en même nombre.
La moyenne arithmétique est aussi cumulative, c'est-à-dire que si la liste est partagée en plusieurs sous-listes, la moyenne de la liste globale est la moyenne pondérée des moyennes des sous-listes, avec pour coefficients de chaque sous-liste le nombre de termes concernés.
1. Quantité, chose, état qui tient le milieu entre plusieurs autres, qui est éloigné des extrêmes et correspond au type le plus répandu : Une intelligence au-dessus de la moyenne. 2. Note égale à la moitié de la note maximale qui peut être attribuée à un devoir ou à une copie d'examen : Il a eu sa moyenne en français.
La moyenne géométrique ne s'applique qu'aux nombres positifs. Elle est le plus souvent utilisée pour des séries de valeurs de nature exponentielle, comme des données sur la croissance démographique ou le taux d'intérêt d'un investissement financier.
Expression. La moyenne peut être notée à l'aide de son initiale m, M ou avec la lettre grecque correspondante μ. Lorsque la moyenne est calculée sur une liste notée (x1, x2, ... , xn), on la note habituellement x à l'aide du diacritique macron, caractère unicode u+0304.
La moyenne harmonique est donc utilisée lorsqu'on veut déterminer un rapport moyen, dans un domaine où il existe des liens de proportionnalité inverses.
La moyenne harmonique de n nombres est définie comme n divisé par la somme des inverses de chaque nombre. Autrement dit, pour calculer la moyenne harmonique, on additionne les nombres inverses de chacune des observations. Puis on divise le nombre total d'observations de notre série de valeurs par la somme obtenue.
La moyenne quadratique est à utiliser lorsque l'on cherche à moyenner une quantité qui influe au carré dans un phénomène. C'est le cas, par exemple, pour la vitesse de particules dans un milieu. Chaque particule pi se déplace à la vitesse vi et produit une énergie cinétique égale à 1⁄ 2mvi2.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Définition : une moyenne simple est le rapport entre une somme de valeurs et le nombre de valeurs. Une moyenne pondérée est le quotient entre une somme de valeurs coefficientées (auxquelles on accorde des poids différents) et la somme des coefficients.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Par exemple, si la plage A1:A20 contient des nombres, la formule =MOYENNE(A1:A20) renvoie la moyenne de ces nombres.
La moyenne géométrique de deux nombres a et b est un nombre c tel que ac = cb. Alors c2 = ab et c = √ab.
Ses propriétés : Toujours positif. Dépendant de la valeur de position. Pas d'unité du même ordre que la valeur étudié
La moyenne générale annuelle désigne la moyenne des moyennes annuelles obtenues en classe dans tous les enseignements. Elle compte au baccalauréat pour un coefficient 5 en classe de première et un coefficient 5 en classe de terminale, pour un total au baccalauréat de 10%.
Le symbole de l'écart-type se lit sigma. Au pluriel, on écrit : écarts-types et écarts types.
La moyenne pondérée d'une série de valeurs est le nombre obtenu en additionnant les produits de ces valeurs par leurs coefficients et en divisant le résultat par la somme des coefficients.
La moyenne s'exprime dans la même unité que les variables observées. Pour l'élève A, la moyenne sur les quatre contrôles est de: (5+10+13+8) / 4 = 9 / 20.