Le langage PHP propose également deux types distincts de tableaux : les tableaux à index numériques et les tableaux associatifs.
Un tableau en PHP est en fait une carte ordonnée. Une carte est un type qui associe des valeurs à des clés. Ce type est optimisé pour différentes utilisations ; il peut être considéré comme un tableau, une liste, une table de hachage, un dictionnaire, une collection, une pile, une file d'attente et probablement plus.
Calcul de la taille du tableau
Utiliser l'opérateur sizeof() : l'opérateur sizeof() permet de retourner directement la taille de l'élément qui lui est passé en argument, ainsi en lui passant un tableau comme opérande, sizeof() est capable de vous retourner directement la taille de celui-ci.
Afficher rapidement la structure d'un tableau en PHP
Le PHP nous fournit deux possibilités de faire cela : on va pouvoir soit utiliser la fonction print_r() , soit la fonction var_dump() que nous connaissons déjà pour afficher n'importe quel type de tableaux (numérotés, associatifs ou multidimensionnels).
Lors de la déclaration d'un tableau, on précise son type, son nom et le nombre d'éléments qu'il peut contenir au maximum. Son type fait partie de ceux existants pour les variables et son nom dépend des mêmes contraintes que les noms de variables.
Afin de manipuler une liste (ordonnée) de valeurs vous disposer du type tableau (ou en anglais array). Nous vous indiquons dans ce chapitre comment les initialiser et comment les parcourir. En bref: $tableau = []; pour initialiser un tableau vide avec PHP>=5.4.0.
La façon la plus simple de déterminer la taille d'un tableau est d'utiliser la fonction count() qui va tout simplement prendre un tableau en argument et va retourner le nombre d'éléments de ce tableau.
Nous allons voir trois moyens d'explorer un tableau : La boucle for . La boucle foreach . La fonction print_r (utilisée principalement pour le déboggage).
Taille du tableau. Pour compter le nombre d'éléments contenu dans un tableau, utilisez la fonction count(). <? php $tab = [1,2,3,4]; echo "Le tableau contient ".
Le langage PHP propose trois types de variables scalaires : entiers: nombres naturels sans décimale (sans virgule) réels: nombres décimaux (on parle généralement de type double, car il s'agit de nombre décimaux à double précision) chaines de caractères: ensembles de caractères.
Pour vérifier le type de la variable, vous pouvez utiliser les fonctions is_* .
Pour insérer un élément au milieu d'un tableau, on utilise les fonctions array_slice() qui extrait une portion de tableau, array_push() qui empile un ou plusieurs éléments à la fin d'un tableau et array_merge() qui fusionne un ou plusieurs tableaux.
Pour savoir si un élément se trouve dans un tableau, utilisez la fonction in_array() qui prend en premier paramètre la valeur à rechercher et en deuxième paramètre le tableau où effectuer la recherche.
Les tableaux numérotés. $prenoms est un array : c'est ce qu'on appelle une variable « tableau ». Elle n'a pas qu'une valeur, mais plusieurs (vous pouvez en mettre autant que vous voulez). Dans un array, les valeurs sont rangées dans des « cases » différentes.
Le langage PHP propose également deux types distincts de tableaux : les tableaux à index numériques et les tableaux associatifs. Nous étudierons chacun de ces formats de tableaux plus loin dans ce cours.
Un tableau associatif est un tableau qui va utiliser des clefs textuelles qu'on va associer à chaque valeur. Les tableaux associatifs vont s'avérer intéressant lorsqu'on voudra donner du sens à nos clefs, c'est-à-dire créer une association forte entre les clefs et les valeurs d'un tableau.
Pour créer une fonction, on utilise l'instruction «function» suivi du nom que l'on souhaite donner à cette fonction, suivi de 2 parenthèses. Les instructions à éxécuter lors de l'appel de cette fonction seront placée entre deux accolades. Si la fonction attend un paramètre il sera spécifié entre les 2 parenthèses.
En PHP, la boucle for s'utilise avec la syntaxe suivante: instruction for, suivi d'une parenthèse ouvrante, suivi de la condition initiale (l'initialisation), suivi d'un point-virgule, suivi de la condition nécessaire à la poursuite de l'exécution de la boucle, suivi d'un point-virgule, suivi de l'opération à effectuer ...
Vous pouvez utiliser la fonction count() ou sizeof() en PHP pour obtenir le nombre d'éléments ou de valeurs dans un tableau. Les fonctions count() et sizeof() renvoient 0 pour une variable initialisée avec un tableau vide, mais peuvent également renvoyer 0 pour une variable non définie.
La fonction count permet de connaître le nombre d'éléments dans un tableau. Variable concernée. Si la variable est un tableau, la fonction count retourne le nombre d'éléments présents dans le tableau (0 si le tableau est vide).
Vous pouvez utiliser la fonction array_push() de PHP pour ajouter un ou plusieurs valeurs à la fin d'un tableau.
Pour se connecter à une base de données MySQL, vous allez devoir utiliser une extension PHP appelée PDO ("PHP Data Objects"). Cette extension est fournie avec PHP (en français, "les fonctions PDO sont à votre disposition"), mais parfois il vous faudra activer l'extension.