Comment définir un vin doux naturel ? Lors d'un cours œnologie, vous apprendriez qu'à la base, le vin doux naturel est un vin tranquille (rouge ou blanc). Ce vin est "muté" lorsqu'on ajoute de l'eau-de-vie lors de la fermentation.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
Merlot, Grenache, Carignan, Syrah pour le Languedoc, Pinot noir pour l'Alsace et la Bourgogne, Gamay pour le Beaujolais,Cabernet Franc pour la Loire, le Gamay en beaujolais, le sciaccarellu en Corse.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Si vous n'êtes pas très Beaujolais, la Vallée de la Loire regorge elle aussi de très beaux vins légers. On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde.
Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d'autres vins rouges.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Pour un vin rouge facile à boire et à déguster tous les jours, nous avons sélectionné pour vous une sélection de vin rouge léger et fruité comme par exemple notre Chinon, 100% Cabernet Franc, un excellent vin de la Vallée de la Loire, avec ses notes de musc et de sous-bois, et ses tanins affirmés, une véritable ...
En France, les vins doux les plus connus sont les muscats de Rivesaltes, de Frontignan, de Mireval, les rivesaltes (ambré, tuilé...), les maury et les banyuls.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits.
Le domaine Médoc : la source des vins les plus légers
Dans ce domaine se trouve les plus célèbres producteurs de vins tels que Saint-Julien Moulis, Listrac, Saint-Estèphe, Margaux, Pauillac et bien d'autres. Les vignobles du Médoc représentent la référence des vins de Bordeaux les plus légers.
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Le coeur se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Comtés Rhodaniens rouge, un Beaujolais Emeringes rouge, un Côtes de Bordeaux, un Aloxe-Corton rouge ou encore un Beaune rouge.
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Le vin rouge augmenterait le nombre de bonnes bactéries dans les intestins.