De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de
Parmi les marchandises, les ressources énergétiques comme le pétrole et le gaz occupent une place essentielle. Près de 600 milliards de tonnes y circulent et fournissent les trois quarts de l'approvisionnement pétrolier de la Chine. Le détroit concentre d'ailleurs 90 % du trafic maritime chinois.
Les grands détroits sont des lieux de passage resserrés entre deux côtes : la navigation y est plus dangereuse, le trafic très dense, et la piraterie plus active. Le blocage éventuel de ces points de passage du commerce mondial est une affaire stratégique prise très au sérieux par les grandes puissances.
Le détroit de Malacca est situé entre la péninsule malaise et l'île de Sumatra au carrefour des océans Indien et Pacifique et des mers d'Andaman, de Chine méridionale et de Java. Il mesure 940 kilomètres long, et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large.
Lorsque le détroit est large à une extrémité et étroit à l'autre, on lui donne fréquemment le nom de manche ; s'il est long, et étroit, on l'appelle quelquefois canal ; si ses dimensions ne sont pas considérables, on le nomme pas, passage, goulet, ou pertuis mais cette terminologie n'est pas bien fixée.
Bras de mer étroits entre deux terres, les détroits et canaux permettent la communication entre deux espaces maritimes. Concentrant les flux locaux et en transit, ils sont les maillons sensibles des routes maritimes.
Le détroit de Gibraltar
Large d'à peine 14 km et profond de 1000 m, il est actuellement considéré comme la deuxième voie maritime la plus utilisée, après la manche, avec les 100 000 navires annuels qui le traverse.
La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées.
Ce détroit est situé entre les îles Shōdoshima (小豆島) et Mae-shima (前島), dans la préfecture de Kagawa. Sa largeur varie de 9,93 m à 400 m , et sa longueur est à peu près de 2,25 km . Il est inscrit sur la Livre Guinness des records en 1996 comme le détroit le plus étroit du monde.
Long de 60 km d'ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l'Afrique et l'Europe, l'Océan atlantique et la Mer méditerranée.
La liberté d'accès au détroit est garantie en temps de paix comme en temps de guerre. Le détroit ne peut donc être bloqué par un pays. Cependant, les pays riverains peuvent s'assurer que leur sécurité et leur souveraineté ne sont pas mises en danger dans le détroit.
Son nom provient d'ailleurs du mot français « détroit », en référence au passage aquatique naturel entre les lacs Sainte-Claire et Érié : la rivière Détroit, sur la rive Nord de laquelle la ville est située, dont le cours marque une partie de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Lecture 3min. Alors que Détroit a été fondée en 1701 par le français Antoine de Lamothe-Cadillac, c'est entre 1900 et 1930, qu'elle entre dans l'histoire avec le développement de l'industrie automobile. Ce qui lui vaut d'ailleurs le doux nom de « the Motor City » ou « Motown ».
Caractérisé par sa faible profondeur, les dangers de la piraterie et de la contrebande, et soumis à d'importantes rivalités étatiques, Malacca est le détroit le plus fréquenté au monde et une zone qui reste dangereuse.
A cause de sa situation géographique, le détroit et ses couloirs maritimes sont très surveillés car les relations internationales avec certains pays du golfe persique sont très tendues. On peut citer à titre d'exemples le conflit Irak / Koweït ou les diverses tensions entre les USA et l'Iran.
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux.
Le Bosphore est le détroit qui sépare, en Turquie, l'Europe de l'Asie et fait communiquer la mer Noire avec la mer de Marmara.
Le principal danger de la traversée de l'Atlantique à la voile vient du fait qu'on se trouve loin de tout pendant deux à trois semaines. Au milieu de l'océan il n'y a pas de secours, pas de shipchandler, pas de mécanicien, pas de supermarché.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
La première cause du déclin de la vile de Détroit est de nature industrielle, la principale force de la ville étant aussi sa principale faiblesse : sa totale dépendance à son industrie automobile pour son économie.
Définition de détroit
Certes, les détroits sont les portes des grandes routes maritimes: il s'agit là de leur fonction longitudinale. Mais ils en constituent aussi les points de passage transversaux, qui permettent de relier ou, au contraire, d'isoler, le territoire situé de l'autre côté.
Avec en moyenne 500 navires qui la traversent chaque jour, la Manche est la voie maritime la plus fréquentée au monde. Le canal relie la mer du Nord et l'océan Atlantique, où les navires transportent 22 % des importations du Royaume-Uni en provenance de l'Union européenne et 30 % dans l'autre sens.