Le client doit être informé sur les réductions de prix pratiquées et pouvoir faire la distinction entre les produits soldés et les produits non-soldés. Ainsi, le commerçant devra afficher l'ancien prix barré, le nouveau prix, la réduction appliquée et la période pendant laquelle le produit sera proposé en soldes.
Il prévoit que toute annonce de réduction de prix est licite si les conditions suivantes sont réunies : toute annonce de réduction de prix est licite sous réserve qu'elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyal.
La promotion commerciale vise à développer les ventes d'un produit sous la forme d'action intensive conduite par l'offreur. L'objectif d'une promotion est d'attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de faire mieux connaître, de faire mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
Outre l'accroche incisive, le contenu doit être détaillé, anticiper les questions du prospect, ne rien omettre qui puisse détourner son engagement ou le retarder et inclure un call-to-action. Le texte doit être structuré, facile à lire et persuasif. Le langage employé est simple et direct.
La promotion d'un produit est le processus qui consiste à expliquer la valeur d'un produit aux clients potentiels et existants afin d'informer, de susciter de l'intérêt et de stimuler l'achat. Il s'agit de l'un des quatre P du marketing, avec le produit, le prix et la place.
La promotion des ventes se définit comme une action marketing qui incite à l'achat de produits ou services par le biais d'une offre exceptionnelle, temporaire et souvent conditionnée. Aussi appelée « marketing promotionnel », elle a vocation à stimuler les ventes et le chiffre d'affaires d'une marque.
La promotion des ventes vise à stimuler les ventes à court terme soit (1) en augmentant le nombre d'acheteurs (stratégie de pénétration), (2) en augmentant la fréquence d'achat, (3) en augmentant les quantités achetées par acte d'achat.
L'entretien annuel est le moment idéal pour demander une promotion. L'employeur en profite en général pour faire le point avec vous sur votre carrière et vos souhaits d'évolution.
Parmi les moyens les plus efficaces de déclencher une vente, on retrouve la réduction du prix. Ce type de promotion des ventes permet d'améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs, mais aussi et surtout de donner l'impression à celui-ci de faire une bonne affaire.
Alors que la publicité attire le client vers le produit (stratégie Pull), la promotion met en avant le produit au moment de l'acte d'achat (stratégie “Push).
Comment savoir si un produit en promotion est disponible dans mon magasin ? Contactez le magasin par téléphone, le numéro est disponible sur la fiche du magasin. Le responsable du rayon se fera un plaisir de vous renseigner.
Les inconvénients que vous pouvez tirer des promotions des ventes: a) Il est possible qu'en baissant constamment les prix, le prestige de votre marque soit affecté. b) Vous habituez vos clients à n'acheter que pendant les promotions. c) Il est plus difficile de vendre à des prix normaux.
Le risque de cannibalisation des ventes.
Les promotions commerciales appliquées à un produit en particulier peuvent contribuer à diminuer les ventes des autres produits de la marque. L'impact sur la marge bénéficiaire : une remise appliquée ou un produit offert grappille sur les marges de l'entreprise.
En conclusion, les ventes flash et les offres exclusives ont un impact puissant sur le comportement d'achat. En créant un sentiment d'urgence, d'exclusivité et d'enthousiasme, les entreprises peuvent susciter des achats impulsifs et générer l'engagement des clients.
L'utilisation des 4p vous permettra de mettre en place une stratégie pertinente pour la commercialisation d'un produit ou d'un service. Le marketing mix vous aidera à définir les différentes politiques à adopter pour chaque action que vous allez entreprendre.
Si vous désirez en revanche communiquer directement sur votre nouveau produit, diffusez-en progressivement d'infimes parties (un côté, le dos…) ou mettez-le en scène afin que l'internaute ne puisse en faire que des suggestions (votre produit dans la pénombre…).
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.