Ancienne chaussure militaire à tige courte, utilisée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. 2. Familier. Grosse chaussure.
En France, un godillot est un terme familier mais vieilli pour désigner une grosse chaussure, d'où dérive, par l'argot, le terme « godasse ».
Du nom d'Alexis Godillot, fabricant de brodequins militaires. Chaussure militaire à tige courte, en usage dans l'infanterie jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Par méton. Se dit ironiquement d'une personne qui suit les consignes sans discuter.
godasse n.f. Chaussure. goder v.i. En parlant d'un tissu, d'un vêtement, faire des faux plis.
Et c'est un Bisontin qui donnera un peu de confort aux « souliers » d'alors, en inventant deux chaussures différenciées droite-gauche, et en ajoutant aussi aux semelles la courbure de la voûte plantaire. Ce Bisontin, c'est Alexis Godillot, né un 15 mars 1816 à 20 h.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Lisière ou bordure d'une zone, généralement une forêt ou un bois, qui marque son entrée. Exemple : Nous nous situons à peine à l'orée de la forêt quand les chants d'oiseaux nous parvenaient avec une clarté étonnante.
Définition de lisière
➙ bord, bordure, limite.
donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres.
1. Action de commander une marchandise, un travail, une œuvre, un repas ; la chose commandée : Votre commande sera livrée demain. 2. Action d'agir sur un mécanisme : Levier de commande.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel. Exemple : Son mari est tellement rancunier qu'il lui a fait la tête toute la semaine. Étymologie : issu de rancura dérivé de l'association des mots latin rancor (rancoeur) et cura (souci).
Je suggère souvent aux personnes présentes de profiter des funérailles pour demander pardon : demander pardon pour le mal que le défunt a fait autour de lui, et demander pardon pour nous-même d'en vouloir au défunt ». Il ne s'agit donc pas d'oublier le passé douloureux, de faire comme s'il n'existait pas.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Alexis Godillot, né le 15 mars 1816 à Besançon et mort le 13 avril 1893 dans le 16e arrondissement de Paris, est un entrepreneur et manufacturier français, surtout connu pour les chaussures militaires que son entreprise produisait et auxquelles il laissa, par antonomase, son nom, les « godillots » d'où dérive, par l' ...
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu'à 50 cm, selon la classe sociale.
Le chausse-pied n'est pas une invention récente, mais son usage remonte à plusieurs siècles. Les Romains étaient les premiers hommes à s'en servir lorsqu'ils devaient enfiler leurs souliers à contreforts et ferrés sur le devant. C'est le genre de chaussure qui nécessitait en fait l'utilisation de cet accessoire.
➙ soulier ; familier godasse, grolle, pompe, tatane.
Une godasse désigne une chaussure dans le langage courant. On doit ce terme à un certain Alexis Godillot, qui créa durant le Second Empire pour l'armée française une chaussure solide et imperméable.
– Populaire : grole, grolle, pompe, tatane.