Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
En SEGPA, votre enfant peut suivre les cours uniquement en classe complète. Les matières étudiées en 6e et en 5e sont les suivantes : mathématiques, français, histoire et géographie, instruction civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2)
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
Quels élèves ? Des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues en fin de cycle 2, ils ont des lacunes dans l'acquisition de celles du cycle 3 et, ils ont parfois bénéficié d'une année d'allongement d'un cycle au cours de leur scolarité.
Il faut qu'à l'entrée en 6°, il n'ait pas dépassé le niveau d'un élève de CE2. Nous avons failli être obligés de faire passer en 6° une élève qui relevait de la SEGPA, tout simplement parce qu'elle maîtrisait les techniques opératoires des quatre opérations et savait conjuguer un verbe.
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
Refus d'orientation : transmettre le dossier à la CDOEA : il sera étudié. La famille aura indiqué son refus sur la fiche de vœux. L'élève ne sera pas affecté.
Le CFG (certificat de formation générale)
Ce diplôme atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L'évaluation se compose d'un contrôle continu en français et en maths ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes.
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
Plus de la moitié des élèves inscrit en SEGPA font ensuite leur scolarité en lycée professionnel. Pour les autres, près de 90 % de ces élèves issus de SEGPA vont en CAP, ils ne sont plus en décrochage scolaire et parmi eux 8 sur 10 obtiennent leur diplôme.
Une classe Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) est intégrée dans un collège. Elle accueille et scolarise des élèves de la sixième à la troisième qui ne maitrisent pas l'ensemble des connaissances et compétences attendues à la fin de l'école élémentaire.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
Le certificat de formation générale (C.F.G.)
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, après accord des parents ou du eprésentant légal et avis de la commission départementale.
Des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.
À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement.
Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.
Il stigmatise les élèves en difficulté des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté. Bien avant sa sortie au cinéma, mercredi 20 avril 2022, le film Les Segpa avait déjà fait beaucoup de bruit.
La comédie Les SEGPA est sorti dans nos salles mercredi 20 avril dernier.