Sachez que les fromages bleus type Saint Agur, Bresse Bleu ou Le Coq, s'associent à merveille avec des raisins secs, disposés dans un petit ramequin, à picorer au gré de ses envies... Les raisins secs sont aussi une bonne option lorsqu'ils sont fourrés dans un camembert type Le Rustique ou Cœur de Lion.
Dès le mois de septembre, les meilleurs fruits à déguster en accompagnement d'un fromage, sont les figues, les poires, les pommes, les raisins et les fruits secs, en coque ou non… sans oublier le pamplemousse !
Côté cuisine. Le raisin s'accorde parfaitement avec tous les fromages, qu'ils soient frais ou faits. Il en révèle les parfums et en rafraîchit les textures. C'est donc une bonne idée d'accompagner votre plateau de fromages de fruits frais de saison comme secs.
Camembert, brie, coulommiers… sont très à l'aise avec les stars de l'automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture. Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus.
Rappelez-vous toujours que le raisin doit être bien ensoleillé. Retirez les feuilles recouvrant les grappes qui les privent des rayons du soleil. Coupez-les au milieu de leur pédoncule. Mieux exposées au soleil, les grappes de raisin vont activer leur production de sucre et leur peau va s'épaissir.
La fatigue, le stress et une mauvaise alimentation favorisent la constipation. Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
Parmigiano Reggiano avec les fruits
Entre 12 et 18 mois d'affinage, le Parmigiano Reggiano s'accorde parfaitement les fruits frais de saison, comme les pommes, les poires, les fraises et le raisin. Entre 24 et 30 mois il excelle avec les fruits secs (abricots, figues, raisins , pruneaux).
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
Les pâtes pressées cuites (comté, emmental, beaufort…) font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
Pépins de raisin : contre-indications
En effet, il augmente le niveau de toxicité des traitements médicamenteux anticancéreux et de la radiothérapie du fait de son pouvoir antioxydant. D'autre part, des risques d'interaction avec certains médicaments sont possibles.
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
Les fruits secs sont les compagnons idéaux du Brie de Meaux.
Figues, abricots, raisins mais également noix sauront magnifier le Brie de Meaux.
L'accord gourmand avec les fruits
Le Saint-Nectaire se marie avec gourmandise à la noisette, dont la saveur délicate n'est pas sans rappeler celle de la pâte douce et onctueuse du fromage. En été, vous avez l'embarras du choix : melon, pêches, nectarines et abricots se marient avec délice au Saint-Nectaire.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
- Miel de Lavande : fromages de chèvre, Munster, Brillat-Savarin ou Brousse de brebis. - Miel de Tilleul : la fraicheur du miel de tilleul souligne les notes délicates du Brie ou du Camembert. - Miel de Sapin : fromages type Livarot ou Beaufort. - Miel de Bourdaine : fromages type Bleu de Gex ou Roquefort.
Ainsi, le Rocquefort peut particulièrement bien s'accorder avec la confiture de fraises tandis que le Brie fait des merveilles associées à une confiture de framboises. Ce fromage peut également être associé avec de la confiture d'ananas, pour une expérience gustative inoubliable !
Nous vous conseillons d'associer la douceur des fromages de chèvre (Valençay, Chavignol, Buchette de chèvre…) avec des confitures audacieuses (confiture de piment) ou sucrées (figues ou fruits rouges).
Pecorino Romano
Ce fromage ressemble également parmesan, mais sa composition diffère.
Si Parmigiano Reggiano, Pecorino Romano et Grana Padano peuvent paraître similaires, ils ont tous un profil aromatique unique. Pour utiliser ces fromages à leur plein potentiel, vous devez d'abord apprendre à les connaître.
Les enfants de moins de cinq ans ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ni de lait cru. Au-delà, le risque existe toujours mais il est décroissant, les enfants sont quand même mieux protégés au-delà de cinq ans.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Si vous avez les intestins sensibles, consommez-le en petites quantités, d'autant que les pépins de raisin sont souvent irritants et peuvent provoquer nausées et maux d'estomac. Si vous souffrez de diabète, mangez-en modérément, car le raisin est l'un des fruits les plus sucrés.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.