Voici une expression que nous entendons à chaque repas arrosé avec des amis. Celui qui finit la bouteille se voit affublé de la remarque : "Allez, marié ou pendu !
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
Marié ou pendu à la fin de l'année
Cette formule que l'on adresse à celui à qui on verse le dernier verre d'une bouteille serait une coutume relevant d'un folklore moyenâgeux. Lorsqu'une femme était surprise en train de braconner, elle était condamnée à mort par pendaison.
Étymologie. Provient de l'espagnol tener la botella. À l'origine les Romains s'offraient des bouteilles de vin pour fêter leurs anniversaires, une partie était bue et une autre stockée. Avoir de la bouteille signifiait donc avoir beaucoup de bouteilles en stock après de nombreux anniversaires, d'où la référence à l'âge ...
S'il le trouve convenable, il sert ensuite à tour de rôle aux convives un vin propre, pour revenir vers l'élue de son cœur à qui il sert « les amours », les dernières gouttes de la bouteille qui ont toutes les vertus, qui portent chance et signifiaient beaucoup. »
L'à-fond ou affond (en latin ad fundum) est une tradition belge et néerlandaise qui existe dans les milieux festifs estudiantins et qui consiste à boire en une seule fois la totalité d'un verre, souvent de bière.
« le vent en poupe »
Depuis lorsqu'une femme a la chevelure en désordre ou même vaguement décoiffée, on lui dit " Tu ressembles à Marie-la-folle ", il y a aussi un personnage subsidiaire, tout aussi fictif que le premier, Marthe-la-désolée qui remplit la même fonction.
Frimer pour que les gens vous regarde. Ex : « je vais prendra ma bécane et je vais aller faire de la D devant le lycée ».
50 cl : est aussi appelée demi-bouteille ; 62 cl : le clavelin est une bouteille spécifique utilisée pour le vin jaune du Jura ; 75 cl : la bouteille ; 1,5 L : le Magnum soit l'équivalent de 2 bouteilles.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
Prenez la vrille et placez la pointe bien au centre du miroir, puis commencez à tourner. Lorsque que vous arrivez au dernier cran, placez le levier au premier cran sur le côté du goulot de la bouteille et levez légèrement, jusqu'au deuxième cran.
Qu'il s'agisse d'un Magnum (Bouteille 1,5 litres), Jéroboam et Double-Magnum (Bouteille 3 litres), Réhoboam (Bouteille 4,5 litres), Mathusalem et Impériale (Bouteille 6 litres), Salmanazar (Bouteille 9 litres), Balthazar (Bouteille 12 litres), Nabuchodonosor (Bouteille 15 litres), Salomon et Melchior (Bouteille 18 ...
Cette expression est née au cours du XXe siècle pour qualifier une femme qui a facilement des rapports sexuels avec différents hommes, une femme de petite vertu.
marie-couche-toi-là n.f. inv. Femme de mœurs faciles.
L'amoureux de Marie ne devra pas être trop jaloux ni possessif sinon il risque d'être malheureux, car elle n'est pas du genre à se laisser enfermer. Marie a une vision plutôt moderne du couple, elle crée ses propres règles et recherche un homme indulgent, capable de les comprendre.
Quand les poules auront des dents est une référence à l'absurde, à une situation qui n'arrivera certainement jamais.
Ouvrez la canette en gardant votre doigt sur le carburateur. Portez-la à votre bouche et buvez comme d'habitude. Si vous laissez couler la bière avant d'ouvrir le trou en retirant votre doigt, vous la ferez couler plus vite X Source de recherche . Prenez une grande inspiration et ouvrez le carburateur.
Pour lancer un affond, généralement (cf affonds chantés), on utilise la phrase : Santé (on fait santé), à main (on tend légèrement son bras en levant son verre), à bouche (on porte le gobelet à ses lèvres, certains acceptent que l'on mette la première gorgée en bouche sans l'avaler) et à cul !
Penchez votre tête à 45 degrés en arrière.
Penchez suffisamment votre tête pour que la gravité seule pousse l'eau dans votre gorge. De cette façon, vous n'aurez pas besoin d'utiliser les muscles de votre gorge pour pousser physiquement l'eau vers le bas. Cette technique vous aidera alors à avaler l'eau plus rapidement.