Le Vodoun DAN était appelé autrefois AIDOWHEDO ou arc-en-ciel, c'est aussi la danse de la fertilité et qui incarne le dieu de la richesse et de la fécondité.
[🕊️] La divinité "Dan" est associée à la richesse, l'abondance, et se manifeste à travers des signes spécifiques chez les personnes. [🤔] L'énervement facile et la propension à l'isolement sont des caractéristiques des adeptes de cette divinité.
Le Bénin malgré sa grande histoire avec le christianisme, reste selon les gardiens de la tradition, une terre du vodoun, et ceci à travers une multitude de divinités. Selon les adeptes, "le vodoun Dan Mami Wata, est la mère de toutes avec un contrôle absolu sur la santé, la fécondité, la beauté, la richesse".
La noyade sacrée est réalisée dans une ambiance de festivité dédiée au culte Tohossou (divinité des eaux) durant laquelle l'enfant malformé est noyé ; celui-ci devient alors une divinité à vénérer. Fort de son ascendance, il veille désormais sur la famille et la collectivité. Le chagrin des géniteurs est ainsi sublimé.
«L'homosexualité est strictement interdite par Sakpata», martèle Etoh Bafongbé. L'impuissance sexuelle, les maladies du corps, la mort, la sécheresse prolongée, les drames populaires, des accidents de circulation, sont autant de répercussions qui découlent de ce phénomène d'homosexualité.
En y intégrant des éléments catholiques, le vaudou « chrétien » devient plus acceptable. D'ailleurs et meilleur exemple, Dieu existe dans cette religion et porte en créole le nom de Bondyé, un peu comme nous parlons du Bon Dieu. Mais son véritable nom est Mawu .
De nos jours, on a coutume de dire que l'Hindouisme comporte trois Devas, (Dieux principaux) de la Trimurti : Brahmâ, Vishnu et Shiva. Les ennemis des Deva sont les Anti-dieux ou Asura. Les dieux sont fréquemment montrés en compagnie d'un animal-véhicule (vâhana) spécifique qui les accompagne et/ou qu'ils chevauchent.
Les Fons constituent le plus important groupe ethnolinguistique du Bénin (39,2 % de la population totale) soit aujourd'hui plus de 4,1 millions de personnes (en incluant les populations apparentées).
Cet article couvre l'histoire du territoire du Bénin depuis le XVI e siècle, pour la zone géographique incluse en 1960 dans ce qui a été appelé à l'époque la République du Dahomey avant de devenir la République populaire du Bénin.
Papa Legba correspond à Elegua à Cuba, et à Eshu au Brésil. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel. C'est pourquoi on le dit présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours.
C'est dire l'aura dont bénéficiait l'Ati national, le chef suprême du vaudou en Haïti. Ati, en créole, c'est aussi « le grand arbre de la forêt dont l'ombre protège les petits». Depuis, samedi 12 septembre, il ne les protège plus. Le grand arbre s'est couché pour toujours.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Une situation de tolérance religieuse caractérise ce pays. Il compte une centaine de confessions (Agossou, 2018), que la Constitution de 1990 garantit, en combinant laïcité de l'État, liberté de pensée, d'expression et de pratique religieuse.
Elle peut en passer par des rituels, par une offrande sacrificielle, par l'étude des Écritures, l'extase mystique, l'ascèse, le chant, la danse et tant d'autres façons d'invoquer. Il se peut qu'un dieu ne se manifeste jamais autrement : il est à chaque fois le répondant d'un appel, l'invoqué d'une invocation.
Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès, Hestia et Dionysos.
La trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva
Ses attributs : assis sur un lotus, il a quatre têtes couronnées et quatre mains tenant respectivement la cuillère sacrificielle, les Védas, un pot d'eau et un rosaire.
Trois langues ont le statut de langues nationales: le fom, le yom et le yoruba. Parmi ces langues, le recensement indique que le fon est la plus utilisée (20% de la population), suivi du baatonum (9%) et du peul (8%). June 2021.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde, mesurant en moyenne 1,825 mètre et 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014.
Selon le recensement de 2013, 48,5 % de la population sont chrétiens, 27,7 % sont musulmans (majoritairement sunnite), 11,6 % pratiquent le vaudou, 2,6 % sont membres de groupes religieux autochtones, 2,6 % sont membre d'autres groupes religieux et 5,8 % se disent sans affiliation religieuse.
Savez-vous comment on dit "je t'aime" en langue fon ? « Oun yi wan nou wé » – C'est la version de base de. l'expression d'amour en langue fon.
Au Bénin, le français est non seulement la langue officielle, mais aussi et surtout la langue privilégiée de communication, d'échange et de culture au service du développement économique. Il est au service du rayonnement culturel du Bénin sur la scène africaine et internationale.
Les 4 principales sont le bariba et le dendi dans le nord du pays, le fon parlé dans le centre et le Sud, et le yoruba qui n'est utilisé qu'au Sud.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, , etc. ) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).