La juxtaposition: Les éléments et les formes se touchent sans se chevaucher (superposer). La superposition ou chevauchement: Les éléments et les formes sont les uns sur les autres et se superposent en partie.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Composition qui représente une chose ou un être de façon réaliste, stylisée, suggérée ou autres. Forme qui ne représente pas une chose ou un objet réel, aussi appelée forme non-figurative, comprend souvent des formes géométriques.
L'art recherche la beauté et parle à l'émotion; la science recherche la vérité et parle à la raison. Cette dichotomie n'a pas raison d'être: artistes et scientifiques s'engagent en réalité dans l'observation et dans l'expérimentation. «C'est par l'expérience que progressent la science et l'art», selon Aristote.
Les sciences ne peuvent prétendre à une quelconque singularité, sauf à celle que les scientifiques ont affirmée du haut de leur propre volonté. Les arts et les sciences sont semblables. Ils sont comme des pièces de tissu différentes sur un immense patchwork de styles.
À travers les sciences, le monde se rêve. C'est un point de rencontre du scientifique avec l'artiste. Les deux tentent d'inventer de nouveaux moyens pour aller au-delà des limites de ce qui est connu. Art et science se rencontrent à travers une perspective commune qui consiste à faire l'expérience de ce qui échappe.
Les notions désignent les multiples perceptions engendrées par une production artistique. Dans les programmes d'arts plastiques, elles sont en nombre limité : Forme - Espace – Lumière - Couleur -Matière – Support - Outils –Temps - Corps (celui-ci constitue une notion transversale).
Texture représentée: Qui peut être vue mais non touchée, ex. : la représentation de la fourrure dʼun chat, de lʼécorce dʼun arbre, dʼun tissu. Texture inventée: Qui nʼexiste pas dans la réalité.
ModulArt désigne des œuvres d'art qui se composent d'un nombre d'éléments plus petits, standardisés (les modules) pour créer une surface ou un objet plus large et complexe.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
La composition est basée sur des lignes directrices qui guident l'oeil du spectateur. La construction du tableau est faite suivant un schéma précis, et il faudra comprendre pourquoi le peintre a placé les différents éléments dans sa peinture.
La loi des séries
Plus que le concept de série, les peintres impressionnistes découvrent le plaisir et l'intérêt de travailler sur un même sujet, mais à différents moments de la journée. Une innovation technologique le leur permet : l'invention de la peinture en tube, en 1841.
Œuvre constituée d'éléments initialement distincts, souvent de natures différentes, rendus solidaires : objets ou fragments d'objets naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc. C'est aussi le procédé qui conduit à ces œuvres.
Pour représenter les émotions, le rythme et le mouvement dans leurs toiles, les peintres néo-impressionnistes ont utilisé une théorie sur les lignes et les couleurs.
Les supports et les matériaux dans l'art.
Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d'un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d'encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Dans le langage technique, on parle de subjectile.
Douce, lisse, rugueuse, granuleuse, soyeuse… l'ingénierie des textures permet aujourd'hui de concevoir tout type de formes et de structures d'aliments.
Cimabue (1240-1302).
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Conclusion : Lorsqu'on a distingué différentes formes de nécessité, on comprend que l'art est aussi nécessaire que la science, qu'il contribue à façonner un monde humain, tout comme la science répond au désir de connaître autant qu'à l'invention des outils permettant d'assurer à l'homme sa survie.
La science y participe avec son approche rigoureuse et démonstrative, la création avec son approche subjective et expérientielle. Ce dialogue n'est pas nouveau, la photographie, par exemple, est née de la convergence de la chimie, de l'optique, de la technologie et des arts visuels.
L'art et la science ont en commun de questionner le monde en rendant visible l'invisible ». Chercheurs, inventeurs, expérimentateurs, artistes et scientifiques sont animés par une quête semblable : repousser les frontières de notre connaissance.