La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae, qui est acido-résistant et de forme allongée. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.
L'agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Cette dernière semble être transmise par des gouttelettes d'origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.
Ces régions les plus touchées sont des régions tropicales, surtout l'Asie des moussons (principalement l'Inde avec 4 millions de lépreux), l'Afrique tropicale et le Brésil.
LepVax doit empêcher la poursuite du développement de la maladie, les malformations apparaissant après avoir été contaminé, ainsi que la possible contagion des autres. S'il s'avère sûr et efficace, le vaccin jouera un rôle déterminant dans la stratégie mondiale d'élimination de la lèpre.
La lèpre est une maladie dont on peut guérir et le traitement à un stade précoce permet d'éviter les incapacités.
Une maladie de la pauvreté La lèpre demeure une maladie qui frappe les plus pauvres. Elle existait en Europe autrefois et a disparu grâce au développement économique du continent, en l'absence même de traitement.
Environ 200 000 personnes sont dépistées chaque année avec la maladie. Selon l'OMS, il existe aujourd'hui 2,8 millions de lépreux dans le monde. La lèpre reste un problème majeur dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine.
Sans traitement, la lèpre provoque de graves invalidités. Il existe pourtant un traitement efficace. Des antibiotiques (dapsone, rifampicine, clofazimine) pendant une durée de 6 à 24 mois constituent le traitement de référence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Alice Ball, fille de pionniers du daguerréotype et passionnée de chimie, a mis au point un traitement contre la lèpre, utilisé pendant 20 ans. Alice Augusta Ball a développé une forme injectable de l'huile de chaulmoogra, utilisée pendant 20 ans pour soigner la maladie de Hansen, aussi connue comme la lèpre.
La maladie se manifeste par des démangeaisons (souvent plus intenses la nuit) et des lésions cutanées de grattage.
Le scientifique vénézuélien Jacinto Convit, célèbre pour avoir été le principal découvreur du vaccin contre la lèpre, est décédé lundi à Caracas à l'âge de 100 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.
Qui est atteint de la lèpre. Synon. ladre (vx). Un homme lépreux, une femme lépreuse (Ac.).
L'acné, le psoriasis et l'eczéma sont les maladies de la peau les plus fréquentes et les plus connues. Elles sont certes bénignes mais elles ont aussi la réputation de récidiver souvent, d'être « incurables » et de bénéficier de traitements fastidieux à appliquer.
La lèpre avait quasiment disparu de France dès le xvii e siècle. Au xix e siècle, il ne persistait plus que de rares cas, témoins de foyers anciens non encore totalement éteints en Bretagne et dans la région de Nice, rattachée en 1860 à la France.
La tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d'autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).
L'arbre salvateur aurait été, selon la légende, à l'origine du genre végétal Hydnocarpus dont les gros fruits ronds et marron donnent le chaulmoogra. Dans la tradition ayurvédique, on utilise cette huile depuis 2000 ans pour soigner la lèpre.
« La maladie est l'aboutissement d'un mécanisme de compensation du corps envers la dénaturation dont il est victime, très souvent liée à l'accumulation », plaide-t-il. À titre d'exemple, les aliments cultivés en serres de plastique sont intoxiqués aux émanations de plastique.
L'unité Yersinia développe aussi : Un vaccin contre la peste bubonique et pulmonaire. Un candidat vaccin a été breveté en 2014, la prochaine étape consiste à la phase de tests précliniques.
Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Les causes ne sont pas toujours faciles à identifier : il peut s'agir de piqûres d'insectes, de verrues, d'une dermatite (= inflammation de la peau), de maladies infectieuses comme la varicelle ou encore d'eczéma ou de réaction allergique. Plusieurs maladies systémiques peuvent aussi causer des papules.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Consulter un dermatologue ; traitements dermatologiques (laser, bistouri électrique, azote liquide...) ; prescription d'un traitement local à base de peroxyde de benzoyle, d'acide salicylique ou de rétinoïdes ; En cas d'allergie, des crèmes à base de corticoïdes peuvent ...