Qu'est-ce que la loi d'Ohm 4eme ?

Interrogée par: Étienne Gallet-Munoz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

La valeur de la tension électrique aux bornes d'un conducteur ohmique (UR, en volt) est égale à la valeur de sa résistance (R, en ohm) multipliée par la valeur de l'intensité du courant électrique qui le traverse (IR, en ampère).

Comment expliquer la loi d'Ohm ?

La loi d'Ohm indique que la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance R est une constante et ne varie donc pas lorsque l'on modifie la tension ou l'intensité.

Quelles sont les 3 formules qui correspondent à la loi d'Ohm ?

Cette loi d ohm dépend de 3 éléments : la valeur d'une résistance (en ohms), l'intensité du courant qui traverse la résistance (en Ampère) et la tension entre ses deux bornes (en Volt).

Quand Utilise-t-on la loi d'Ohm ?

La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.

Quel est la formule d'un conducteur ohmique ?

Un conducteur ohmique est un dipôle qui vérifie la loi d'Ohm : U = R⋅I, U la tension, en volts, entre ses bornes.

La Loi d’Ohm

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le rôle de la résistance ?

La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit qui ne résistent pas à un surplus d'intensité. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est faible. La résistance n'est pas polarisé. Le sens de branchement n'a donc pas d'importance.

Comment définir la résistance ?

1. Action de résister physiquement à quelqu'un, à un groupe, de s'opposer à leur attaque par la force ou par les armes : Il a opposé une farouche résistance à la police.

Qu'est-ce que la valeur ohmique ?

La mesure de la valeur ohmique permet de mesurer la résistance électrique d'un composant. En d'autres termes, cela permet de déterminer la capacité qu'a cet élément à laisser passer le courant. Cela peut servir notamment pour mesurer la valeur d'une résistance débranchée ou d'un condensateur.

Comment calculer la résistance avec la loi d'Ohm ?

I = U/R d'où I = 10 V/5 ohms. I = 2 A. Le courant circulant dans le circuit a donc une intensité de 2 A. Pour calculer la valeur du courant lorsqu'on connaît la valeur de la tension et celle de la résistance, on applique la formule de la loi d'Ohm de façon intégrale.

Quel est l'autre nom du conducteur ohmique ?

Les conducteurs ohmiques, aussi appelés parfois résistances, sont présents dans la plupart des circuits électriques.

Est-ce que la loi d'Ohm ?

Loi d'OHM : qu'est-ce que c'est ? La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse.

Pourquoi u r * i ?

La loi d'Ohm s'énonce donc ainsi : la tension U aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité I du courant qui le traverse et ce coefficient de proportionnalité n'est autre que la valeur R de la résistance : U = R × I où la tension U est exprimée en volt, l'intensité I en ampère et R en ohm.

C'est quoi la tension et l'intensité ?

L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.

C'est quoi le conducteur ohmique ?

Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.

Quelle est la formule de la puissance électrique ?

La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).

Comment calculer I avec P et U ?

La puissance P d'un appareil électrique est proportionnelle à l'intensité du courant électrique qui le traverse et à la tension U qui existe entre ses bornes. La puissance électrique se calcule avec la relation : P = U × I avec P en watts, U en volts et I en ampères.

Quelle est l'intensité du courant ?

L'unité d'intensité du courant est l'ampère (symbole: A). Un ampère correspond à un débit de charges électriques de 1 coulomb par seconde soit au passage de 6,24 x 1018 électrons par seconde. Remarque: l'intensité du courant est la quantité d'électricité qui traverse la section du conducteur par unité de temps.

Quelle est la vitesse de l'électricité ?

L'électricité se déplace quasiment à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à environ 200 000 kilomètres par seconde.

Quelle est l'unité de mesure de la résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Cette unité se réfère au physicien allemand Georg Simon Ohm (1784-1854) qui a étudié la relation entre la tension, le courant et la résistance. Il a découvert la loi qui porte son nom, la loi d'Ohm.

Quel est le symbole de l'ohmmètre ?

Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.

C'est quoi la chute ohmique ?

Chute ohmique de tension. ,,Chute de tension qui se produit dans une résistance traversée par un courant, conformément à la loi d'Ohm`` (Siz. 1968).

Qu'est-ce que la résistance ohmique ?

Définition "Résistance ohmique"

n. Résistance que présente un circuit électrique au passage d'un courant alternatif.

Quels sont les deux types de résistances ?

Les résistances bobinées ou à film métallique sont très stables, les résistances agglomérées le sont moins.

Quel est le résistor le plus conducteur ?

De manière générale, tous les conducteurs possèdent une propriété qui s'appelle la résistance électrique : celle-ci traduit la capacité de s'opposer plus ou moins au passage du courant. Ainsi, la résistance du cuivre étant plus faible que celle du graphite, c'est un meilleur conducteur.

Quel est le contraire de résistance ?

agression. atteinte à l'intégrité (agression sonore, etc.)