Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd'hui à partir de polyester et également de coton. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.
Le crêpe est une étoffe tissée à partir de fibres fermement entortillées qui lui confèrent un aspect plus ou moins granuleux. Fluide, il peut être plus ou moins épais, transparent ou totalement opaque.
Le crêpe de viscose.
Si le crêpe de coton existe, il est beaucoup plus répandu en fibres artificielles comme la viscose. Les crêpes de viscose vont avoir un assez crêpé texturé plus au moins prononcé. C'est une matière très fluide voire plombante pour celles qui ont un fort grammage.
Les tissus en viscose sont très résistants et ils ont aussi l'avantage de bien fixer la couleur. Ils résisteront mieux aux lavages successifs que les fibres naturelles qui peuvent se délaver. Pour les plus pressés d'entre nous, ce tissu très fluide se froisse très difficilement et nécessite rarement d'être repassé !
Le polyester et la viscose sont deux matières issues de la cellulose. Cependant, elles sont indépendantes l'une de l'autre, car la fibre de coton est naturelle tandis que celle de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement.
La viscose a aussi une propension au froissement. Après un séchage naturel, elle va donc nécessiter un repassage régulier avec un fer doux pour maintenir un aspect soigné. Enfin, la viscose a une résistance relativement faible par rapport à d'autres fibres, ce qui peut entraîner une usure plus rapide du tissu.
Autant le dire tout de suite, les matières naturelles (laine, Tencel, lin) sont bien plus performantes que les matières synthétiques (polyester, nylon). C'est parti !
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
La rayonne et la fibranne sont deux types de viscoses différents. La fibranne est une viscose à base de fibres courtes, que l'on associe par torsion tandis que la rayonne est une viscose à fibre longue et continue.
Mais il n'est pas rare que la viscose se froisse, car elle n'est pas élastique. Pour l'éviter, on utilise des fils de crêpe. La viscose est utilisée dans les domaines les plus divers de la production textile.
Le tissu crêpe se froisse peu et se drape merveilleusement bien. Nous vous proposons aussi le tissu crêpe satin au drapé souple du crêpe et, sur l'endroit, l'aspect lustré caractéristique du satin.
Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
La crêpe au dessus de l'armoire !
Cette tradition apporte également la prospérité toute l'année.
Lavez le Crêpe de Viscose, à 30°C maximum. Sélectionnez un programme délicat. Lavez-le avec des tons similaires pour éviter tout transfert de couleur pendant le lavage. Préférez un essorage à 800 tr/min maximum.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La viscose est une matière fragile c'est pourquoi il faut être prudent lors du repassage. Il est généralement recommandé de programmer votre fer sur une température moyennement basse. Vous trouverez toutes les informations relatives à l'entretien de la viscose sur l'étiquette à l'intérieur du vêtement.
Le modal est un tissu qui présente de nombreux avantages pour la mode éthique. Il est produit grâce à la pulpe de bois (cellulose de bois de hêtre) et son mode de production est respectueux de l'environnement. La cellulose utilisée pour produire le modal provient essentiellement du bois de hêtre.
Si la viscose est loin d'être un tissu durable, elle a quand même de très bonnes propriétés pour nos vêtements. Bonne nouvelle, une alternative plus écologique existe pour la remplacer : le lyocell, commercialisé sous le nom de Tencel. C'est la matière préférée des marques éthiques.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Ce critère concerne principalement le compte de fils qui est incontournable pour un bon tissu. Plus les fils sont nombreux, plus le tissage peut être serré. En outre, un tissu avec plus de tenue ne se déforme pas facilement. D'un autre côté, un fil plus fin garantit plus de souplesse et d'élasticité.
Le coton : un textile respirant idéal pour l'été
Très doux et particulièrement confortable, l'atout estival du coton est de laisser la peau respirer. Un point important quand on sait que cela permet à la sueur de s'évaporer et de réguler la température de notre corps.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
En effet, le satin de polyester fait transpirer et il est électrostatique.