Observer cette étoile, c'est remonter le temps. C'est le même principe pour les étoiles que vous observez dans le ciel: si elles se trouvent à plusieurs années-lumière de la Terre, vous les voyez telles qu'elles étaient dans le passé.
Comment peut-on dire que regarder les étoiles, c'est voir le passé ? Ainsi, lorsque la lumière de l'étoile frappe votre rétine, elle a voyagé dans l'espace tout ce temps, ce qui dépend de sa distance. Par conséquent, nous pouvons dire qu'en observant chaque étoile, nous voyons un passé différent de l'univers.
Plus les scientifiques regardent loin dans l'espace, plus ils regardent loin dans le temps. Pourquoi ? Parce que la lumière ne se propage pas à une vitesse infinie.
Très longtemps. Ainsi la distance en année-lumières correspond à l'ancienneté de l'objet observé. Si on observe un phénomène dans le ciel qui se trouve à 5 milliards d'années-lumière cela signifie qu'il s'est produit il y a 5 milliards d'années. Car son image, sa lumière, a mis tout ce temps pour parvenir à nos yeux.
200 milliards d'étoîles dans notre galaxie
Ça peut paraître beaucoup, la Voie Lactée a environ 200 milliards d'étoiles. Donc le nombre d'entre elles qui sont déjà mortes mais brillent toujours dans notre ciel est très petit. Par ailleurs, toutes les étoiles n'explosent pas.
Vie d'une étoile
Elle dure environ dix milliards d'années pour une étoile de la masse du soleil.
On se rend bien compte en effet, qu'il est impossible de compter le nombre d'étoiles dans le ciel et que si une personne entreprend cette action, elle est obligatoirement vouée à l'échec. Complement internaute : La locution est très courante.
Le fait de penser sans cesse au passé ou de se concentrer sur le futur peut vous faire perdre de vue l'instant présent. Vous vous rendrez probablement compte que vous avez passé votre vie sans profiter de l'instant présent.
Mais une étoiles se déplace par elle même également. Pour le soleil, du fait que nous même tournons autour de lui, il nous et impossible de le voir ce déplacer, plus précisément, tout le système solaire ce déplace avec le soleil autour du centre galactique, y compris tout ce qui ce trouve dans notre Galaxie.
Le devoir de mémoire est de témoigner et de garder vivace le souvenir d'événements vécus pour tirer les leçons du passé car comme le disait Elie Wiesel : « Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli. »
James Webb va pouvoir regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !
Ce qui rend cette observation possible, c'est l'effet loupe produit par certains grands amas d'étoiles. La déformation de l'espace produite par leur masse, peut créer un effet de grossissement sur un des bords observable. Comme si l'on ajoutait une lentille devant la lentille déjà utilisée.
Grâce à la relativité générale, on a pu formuler en termes scientifiques rigoureux le modèle cosmologique standard, qui conduit à un âge pour l'Univers. D'environ 13,7 milliards d'années, cet âge est considérablement plus élevé que ceux des récits religieux, mais il s'agit tout de même d'une valeur finie.
Chargé d'étudier l'origine et l'évolution de l'univers, ainsi que des objets et des phénomènes qui le constituent, l'astronome peut se spécialiser dans différentes branches de son métier : la mécanique céleste, l'astrométrie (qui consiste à mesurer la position des astres dans le ciel) ou encore l'astrophysique.
Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies sont appelés objets du ciel profond par les astronomes amateurs.
Vikki, le personnage du metteur en scène, calqué sur Godard lui-même, répondait : « Peut-être qu'autrefois l'univers avait encore votre âge et que le ciel resplendissait de lumière. Et puis que le monde a vieilli, il s'éloigne… et quand je regarde le ciel entre les étoiles je ne peux donc voir que ce qui a disparu ».
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
En astronomie, la scintillation est la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle est due au faible éclat des étoiles et aux turbulences de la masse d'air.
Il serait impossible de couper le fil du temps. Tout comme la mémoire, l'oubli peut être volontaire ou involontaire. Si la mémoire des choses s'impose à nous, nous n'avons pas alors à faire d'effort pour nous souvenir du passé.
Ne pas (trop) vivre dans le passé
"Ce qui est fait est fait. Même si l'on a commis des erreurs, que l'on s'est trompé, que l'on a été trahi, il faut savoir passer à autre chose pour aller de l'avant et profiter de la vie sans se laisser influencer", résume le psychologue.
Vivre constamment dans le passé, c'est sentir en soi le temps qui file, passe et trépasse, de façon particulièrement douloureuse. Si douloureuse que certains refusent de croire que ce qui a eu lieu (une histoire d'amour, une enfance identifiée comme « heureuse », une période épanouissante au travail, etc.)
C'est parce que la Terre tourne sur elle-même qu'on voit les étoiles « bouger ». Le mouvement apparent d'une étoile dépend de la latitude à laquelle on se trouve, autrement dit, de sa position par rapport aux pôles et à l'équateur.
Dans de nombreuses cultures et religions, l'étoile à cinq branches, ou pentagramme, symbolise l'homme accompli. Ces cinq branches sont associées aux cinq éléments : la terre, le feu, l'air, l'eau, et l'esprit humain.
Alors qu'il suffisait il y a quelques décennies de lever le nez au ciel pour contempler les étoiles dans le monde, il est souvent difficile aujourd'hui de les discerner, en particulier dans les villes ou à proximité. En cause : la pollution lumineuse.