L'élevage est une activité de production agricole. Quel que soit le produit final commercialisé (viande, lait, œufs…), l'activité d'élevage comprend : Les soins et l'entretien des animaux élevés et présents dans le troupeau ou l'élevage (pour les faire produire, se développer, se reproduire…)
Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal.
L'agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique : en 2018, elle représentait 4 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, dans certains pays en développement parmi les moins avancés, sa part peut dépasser 25 % du PIB (a).
Le but de l'agriculture est de produire de l'alimentation pour les hommes et les animaux domestiques, mais aussi des matières premières utilisées dans l'industrie. Elle fait partie du secteur primaire : c'est l'exploitation de ressources naturelles.
Activités en lien avec des végétaux ou des animaux Maitrise et exploitation d'un cycle biologique (animal, végétal) : polyculture, maraichage, arboriculture, horticulture, pépinière, élevage bovin, caprin, ovin …
Types d'agriculture
Les modes de culture les mieux connus sont l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.
L'agriculture biologique
En effet, sur 75 % des surfaces de la planète, celle-ci obtient de meilleurs rendements à l'hectare que l'agriculture conventionnelle.
L'élevage désigne l'ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production, la reproduction et l'entretien des animaux dits domestiques afin d'en obtenir différents produits ou services.
L'élevage contribue donc à trois voies principales pour sortir de la pauvreté: (1) accroître la résilience (2) améliorer la productivité des petits exploitants et des pastoralistes et (3) améliorer leur accès aux marchés (ILRI, 2007).
L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Les prémices de l'agriculture
Elle est née avec la mise en terre de premières semences et la domestication des animaux par l'homme, lors de la période néolithique, il y a plus de dix mille ans. L'homme passe alors de l'économie tribale de subsistance des chasseurs-cueilleurs à l'agriculture et à l'élevage.
Une production variée
En 2012, le légume le plus cultivé est la pomme de terre (6,3 millions de tonnes), suivi de la tomate (795 000 tonnes). Parmi les fruits, c'est la pomme de table (1,4 million de tonnes) qui domine de très loin la production française.
Les principales productions sont les céréales (blé, 1er rang européen et 5e mondial ; maïs, 8e mondial) et le sucre ( 7e mondial), le vin ( 2e , derrière l'Italie), le lait ( 3e mondial) et les produits laitiers, les fruits et légumes, l'élevage (notamment en Bretagne) et les produits carnés ( 5e mondial pour la viande ...
Un agriculteur ou une agricultrice est une personne qui procède professionnellement ou non à la mise en culture de la terre ou à l'élevage d'animaux.
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.
Avant les premiers signes d'agriculture, les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire ont sans doute développé une sorte de proto-agriculture qui consistait à faciliter la reproduction des plantes recueillies dans la nature afin qu'elles ne s'épuisent pas, en dispersant des graines ou des tubercules.
Pour ce faire, l'agriculture durable s'appuie sur les trois attendus du développement durable : être économiquement viable, socialement équitable et écologiquement saine.
Selon les participants, la première faiblesse du secteur agricole réside dans le faible niveau de représentation du secteur agricole au niveau municipal, car les agriculteurs sont généralement peu connus des acteurs décisionnels.