Elle considère les diverses pratiques de soins comme autant de microcultures animées chacune par des croyances différentes en l'homme, qui infléchissent leurs « théories » sur le mal-être, le fonctionnement psychique et le soin.
Telle est l'orientation pratique s'est développée que · Linton vient de proclamer, en 1940, que la psychologie et l'anthropologie ont par but commun ” contrôle conscient et sens de l'existence humaine. » (SCHADEN, 1956, p. 147).
– La psychologie est l'étude des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. – L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.)
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
Dans le cadre de son travail, l'anthropologue va s'informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines. Il rassemble la documentation existante, procède à des observations de terrain (ce qui est la méthode privilégiée de la discipline), dépouille et analyse les informations qu'il a pu récolter.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
La culture : Il s'agit d'un tissu social comprenant les différents moyens et expressions d'une société définie par ses coutumes, ses pratiques et ses habitudes, ses façons d'être, ses rituels et ses règles de comportement.
L'ethnologie se consacre à l'analyse de ces données recueillies et à leur mise en perspective. Quant à l'anthropologie, elle analyse des données ethnographiques et ethnologiques issues de différentes sources. L'anthropologie au sens large comprend également l'anthropologie biologique et l'anthropologie linguistique.
La méthode socio-anthropologique relèverait classiquement de l'approche qualitative : entretiens, observation, comparaisons mais aussi, précise-t-il, des techniques qu'il nomme « l'autoscopie, l'observation distanciée et l'endoréisme ».
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
L'homme, entendu au sens de l'humanité, est lui-même l'absolu si bien que la science de l'humain, l'anthropologie est la discipline qui doit prendre la place de la métaphysique.
L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc. )
Elle est aussi essentielle pour renforcer la compréhension et le respect à travers les divisions culturelles réelles ou imaginaires. Elle n'est pas seulement «la plus humaniste des sciences et La plus scientifique des sciences humaines», mais aussi elle est la plus utile des sciences fondamentales.
L'entretien en face à face avec les sujets est la pièce centrale de la méthode anthropologique. C'est par le regard que les sujets posent sur eux-mêmes, leur vie, celle de leurs familles, leur société, l'État, l'histoire, etc., que l'anthropologue peut accéder à la compréhension interne du groupe qu'il étudie.
1L'approche anthropologique est l'inévitable tournant actuel des sciences humaines qui réfléchissent sur l'idée de l'homme impliquée par leurs démarches, déconstruisent et critiquent leurs objets, leurs pratiques, redéfinissent le sujet et repensent leurs fondements.
Le professionnel peut travailler pour un musée, une université ou une entreprise mais la rémunération la plus intéressante reste lorsque l'on est employé dans un laboratoire de recherche.
Étymologie. (1534) Du grec ancien ἄνθρωπος , ánthrôpos (« homme, humain ») et λόγος , lógos ; le grec avait aussi ἀνθρωπολόγος , anthrôpológos (« parlant des hommes »).
Au XIX e siècle, le premier courant de l'anthropologie (sociale et culturelle) a été l'évolutionnisme, représenté en particulier par Lewis Henry Morgan, James George Frazer, Johannes Jakob Bachofen... qui s'attachait « devant la variété des comportements humains [...] à définir des étapes, des phases, des stades ».
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
C'est cette relation entre culture et territoire qui était mise en évidence avec la présentation des concepts de l'anthropologie culturelle, selon laquelle chaque communauté a sa culture propre, correspondant à l'ensemble des réponses qu'elle apporte aux problèmes posés par son environnement géographique.
L'anthropologie médicale trouve ses origines dans les travaux des premiers ethnographes tel W.H.R. Rivers (1864-1922), qui compilaient de l'information sur les systèmes médicaux à travers leur travail ethnographique sur le terrain.