Le communiste Wilhelm Pieck devient président de la RDA et Otto Grotewohl, ancien social-démocrate, est nommé chef du gouvernement. C'est pourtant Walter Ulbricht, chef du Parti communiste, qui joue le rôle déterminant.
Elle était dirigée par le poète Erich Weinert et entouré de membres influents du parti, tels que Wilhelm Pieck et Walter Ulbricht, qui seront par la suite dirigeants de la RDA.
La CDU, dirigée par Konrad Adenauer, s'affirme par contre comme la champion du retour de l'économie libérale. Adenauer, partenaire privilégié des Américains, devient le premier chancelier de la RFA.
À la tête de la RDA (1971-1989) Erich Honecker (à gauche) et Léonid Brejnev en 1976. Erich Honecker (à gauche) félicite Erich Mielke pour l'anniversaire des 30 ans de la Stasi en 1980.
Le Parti socialiste unifié d'Allemagne (en allemand : Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, SED) était un parti politique de la République démocratique allemande (RDA) d'obédience communiste qui tenait le rôle dirigeant du Front national de la République démocratique allemande, coalition de partis autorisés par ...
A partir de 1949, un certain nombre de citoyens est-allemands quittent la RDA pour des motifs personnels, économiques, familiaux et/ou politiques.
La RDA se définit comme une démocratie populaire cependant, dans les faits c'est une dictature : un seul parti est au pouvoir le SED qui est un parti communiste.
À 25 km au sud de Cologne et 54 km au nord de Coblence, Bonn est le deuxième siège du gouvernement fédéral. Entre 1949 et 1990, la ville était la capitale de la République fédérale d'Allemagne (Allemagne de l'Ouest).
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA.
(Automobile) (1974) De l'allemand Deutsche Demokratische Republik, « République démocratique allemande ».
La frontière interallemande (en allemand : innerdeutsche Grenze ou deutsch-deutsche Grenze) est la frontière qui séparait la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) de 1949 à 1990.
La réunification allemande, en 1990, a fait disparaître la RDA. Les arbitrages systématiques en faveur des normes ouest-allemandes font aujourd'hui l'objet de critiques. Car, si la RDA était une dictature, elle signifiait aussi la paix, l'antifascisme, la vie artistique, une sociabilité collective et le plein emploi.
Le Rassemblement démocratique africain est créé lors du Congrès de Bamako, du 18 au 21 octobre 1946. C'est dans un contexte de volonté de la métropole coloniale française d'assimiler plus fortement encore les élites des territoires d'Outre-Mer, que les partis politiques africains se créent.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 3 millions de personnes ont passé la frontière et ses 81 points de passage, quittant ainsi la RDA pour la RFA. C'est pour stopper cet exode massif que l'Union soviétique décide de construire une séparation physique.
Fiche marché La banane est un fruit qui jouit d'une forte popularité sur le marché allemand. Elle est même devenue le symbole de la réunification allemande avec la chute du mur de Berlin en 1989.
Alors que Berlin-Est devient la capitale de la République démocratique allemande (RDA) en 1949, Berlin-Ouest n'a jamais été officiellement gouvernée par la République fédérale d'Allemagne (RFA) et est restée une enclave occupée par les trois puissances occidentales mais devenant progressivement autonome.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
La Confédération germanique (1815-1866) En 1815, le congrès de Vienne donne une structure nouvelle à l'Allemagne. À la place du Saint Empire est créée une Confédération germanique (Deutscher Bund) de 39 États autonomes, dont l'Autriche et la Prusse (une Prusse fortifiée et agrandie, en Rhénanie notamment).
Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.
C'est quoi RFA et RDA ? RFA est la République fédérale d'Allemagne et RDA la République démocratique d'Allemagne. La première incarne l'État qui régit l'Allemagne de l'Ouest (influence capitaliste et démocratique) et la seconde l'Allemagne de l'Est (influence communiste et soviétique).
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.
Absence de liberté de penser, de circuler. La RDA menaçait ses citoyen·es de peines d'emprisonnement et d'arrestations. Pour exemple, ce collègue qui s'était fait embarquer sur leur lieu de travail. La RDA avait également, entre autres, le pouvoir de choisir si une personne pouvait ou non étudier.