« Les méthodes mixtes, c'est la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives dans un même projet de recherche », explique Pénélope Daignault. Elles intègrent différents outils et techniques d'analyse pouvant apporter une valeur ajoutée à la recherche.
Une approche méthodologique mixte offre cette possibilité de diversification au moment de la collecte, de l'analyse et de l'interprétation des données au risque d'arriver à des conclusions où les convergences côtoient les divergences.
Présentation des méthodes mixtes
L'avantage majeur d'une telle approche réside dans l'intégration qui permet une utilisation plus complète et harmonieuse des données, contrairement à la collecte et à l'analyse individuelle de données quantitatives et qualitatives.
Les méthodes mixtes ne consistent pas simplement à recueillir et à analyser des données quantitatives et qualitatives, indépendamment l'une de l'autre. En effet, les méthodes mixtes nécessitent ce que l'on appelle une intégration des deux sources de données, à un moment précis de l'étude.
Au sein de cette catégorie, il est possible de dégager deux types d'approches méthodologiques: les approches de type «processus-produit» et celles qui visent à évaluer les pratiques enseignantes.
L'approche méthodologique rend compte d'un besoin de modifier ou adapter le format ou contenu de certaines données existantes.
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
L'approche quantitative correspond à la mobilisation de données généralement structurées sur un nombre important d'individus (en général supérieur à 100). Elle est utile pour mesurer des phénomènes et quantifier des liens entre différents facteurs.
L'approche qualitative regroupe des perspectives diverses en termes de bases théoriques, de techniques de recueil et d'analyse des données. Elle utilise une démarche rigoureuse et un processus de recueil d'informations qui tiennent compte du contexte social.
3 – Les principales techniques de collecte de données qualitatives. Les principales techniques de collecte de données qualitatives utiles pour mener une recherche en soins de santé sont les entretiens individuels, les focus groups et l'observation.
Les outils de collecte de données sont utilisés pour réaliser la récolte des informations recherchées auprès des répondants. Les plus utilisés sont les formulaires (en ligne, papier, entrevue), les grilles d'observation et les outils de suivi.
Décrire ses méthodes. Reformulez votre problématique. Introduisez votre section de méthodologie en rappelant les problèmes ou questions auxquels vous vous attaquez. Précisez également le cas échéant les hypothèses de recherche que vous adoptez ou quel résultat vous entendez démontrer X Source de recherche .
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...
Ensemble ordonné de manière logique de principes, de règles, d'étapes, qui constitue un moyen pour parvenir à un résultat : Méthode scientifique. 3. Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité ; technique : Une méthode de travail.
La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.