une augmentation de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la droite ; une diminution de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la gauche.
Si son revenu augmente, il accroît en principe sa demande au cours d'au moins l'une des deux périodes, alors que si son revenu diminue, il doit réduire sa demande au cours d'au moins l'une des deux périodes.
Quelles sont les conséquences sur le prix d'équilibre et les quantités de l'augmentation de la demande ? Une hausse de la demande se traduit par une augmentation du prix d'équilibre mais aussi par une augmentation de la quantité échangée sur le marché.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Un bien pour lequel la demande augmentera lorsque les revenus des acheteurs augmenteront. Un bien pour lequel la demande diminuera lorsque les revenus des acheteurs augmenteront. Des biens qui peuvent se remplacer mutuellement ; quand le prix d'un de ces biens augmente, la demande pour l'autre bien augmentera.
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur. Supposons que le revenu, les prix des autres biens et les goûts des ménages restent inchangés, comment évolue la demande lorsque le prix du bien change ?
Prix: Généralement, plus le prix d'un produit ou d'un service est élevé, plus la quantité demandée est faible. Inversement, les prix inférieurs peuvent stimuler la demande. 2. Revenu: les niveaux de revenu des consommateurs peuvent également avoir un impact sur leur demande de produit ou de service.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
On peut ainsi parle de « loi de la demande » ; On peut la représenter dans un graphique : lorsque le prix baisse, la quantité demandée augmente, et quand le prix augmente, la quantité demandée baisse.
Un changement de prix provoque une augmentation ou une baisse des quantités demandées, et donc un déplacement sur la courbe. En revanche, certaines modifications structurelles de marché vont influencer la quantité globale demandée, et la courbe va alors se déplacer latéralement.
La courbe de demande ou fonction de demande représente la quantité demandée pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et lorsque le prix diminue la quantité demandée augmente. La demande décroît donc avec le prix.
L'effet d'une variation de prix
Ses variations vont modifier la demande pour le bien 1 lui-même, mais aussi la demande pour l'autre bien, du fait de substitutions qui auront lieu pour conserver l'équilibre budgétaire. Si le prix d'un bien donné change, cela change la demande pour tous les biens.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie selon laquelle le prix est le reflet de la confrontation de ces deux notions. Quand l'offre augmente plus que la demande, la quantité de biens à vendre est trop élevée et le prix baisse.
L'essentiel
L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie. Ses conséquences sont moins graves pour les pays en développement ou pour les emprunteurs, mais globalement l'inflation produit des effets négatifs en diminuant le pouvoir d'achat et en baissant le potentiel de croissance.
L'inflation est un élément positif net lorsqu'elle est modérée, car elle stimule la croissance des salaires et l'investissement.
Elle peut avoir des conséquences tant négatives que positives. D'un côté, elle peut réduire le pouvoir d'achat des ménages et rendre plus difficile, pour les gouvernements, de rembourser leur dette. D'un autre côté, elle peut stimuler la croissance économique en encourageant les investissements et la production.
Il y a toujours une pénurie (la demande excède l'offre de 300 000 tonnes), et les prix montent encore. On constate donc que l'effet d'une pénurie se traduit par une augmentation des prix. Cependant cela tend à résorber ladite pénurie puisque l'offre s'accroît et la demande diminue quand les prix augmentent.
En appliquant des tarifs plus élevés, l'entreprise peut mieux atteindre ses objectifs commerciaux, mais risque de fâcher ses clients. Même les clients les plus fidèles peuvent ne pas accepter cette augmentation et se détourner de l'entreprise.
Définitions. L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue.
L'élasticité prix de la demande
Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l'augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu'elle est inélastique ou rigide.
La courbe de demande est décroissante en fonction du prix : plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible ; plus le prix est faible, plus la quantité demandée est élevée.
La théorie microéconomique traditionnelle définit la fonction de demande comme étant la relation entre la quantité optimale demandée d'un bien et les valeurs possibles des variables qui la déterminent.
Celle-ci affirme que toute offre crée sa propre demande et s'énonce de la manière suivante : « Tout ce qui est produit est consommé ». Autrement dit, selon J-B. Say, toute offre va générer une consommation, c'est-à-dire qu'elle sera utilisée par un ménage ou une entreprise ou va générer un investissement.
Le concept du prix d'équilibre en économie désigne le prix auquel il y a équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. On parle de prix d'équilibre car à ce prix, toutes les quantités offertes d'un bien ou service sont vendues, et toutes les quantités demandées de ce bien ou service sont achetées.