Le classement UPEC évalue les revêtements de sol selon 4 critères : U pour l'usure à la marche. P pour le poinçonnement c'est-à-dire la déformation du sol lors de déplacement de meubles par exemple. E pour étanchéité et la résistance à l'eau.
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Vous êtes ici : FR ›
– local C1 : leur contact avec le sol y est accidentel (exemple : salle de restaurant). – local C2 : ces produits y sont couramment mani- pulés (par exemple : cuisine).
Il existe 2 normes de classifications de revêtements de sol : La Norme UPEC et la Norme EN ISO 10874. Ces normes permettent de déterminer un niveau de performance produit par rapport à un lieu. La concordance des 2 garantit la durabilité d'un revêtement en fonction de son usage.
À quel classement se référer pour le choix d'un carrelage ? Les principaux critères de performance pris en compte sont : La résistance à certaines contraintes mécaniques, à l'usure, à l'eau et aux produits chimiques (classement UPEC) L'adhérence (normes de résistance à la glissance R et ABC).
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Les essences de bois exotiques sont les seules à se retrouver dans la Classe D des bois les plus durs. Plus près de chez nous (et donc, avec un impact environnemental moins important), on trouve des essences de bois européennes dures (de Classe C) qui peuvent également parfaitement convenir à un usage commercial élevé.
Le sol souple est un revêtement qui se décline dans une grande diversité de matériaux : caoutchouc, PVC, résine, laine ou fibres d'origine synthétique, linoléum, vinyle, moquette... Les sols souples présentent également l'avantage d'être isolants.
Les carreaux de sol sont répertoriés selon leur résistance technique. Il y a tout d'abord, le classement UPEC correspondant aux caractéristiques d'usage du carreau, et distinguant quatre critères : La résistance à l'abrasion (U), au poinçonnement (P), à l'eau (E) et aux acides (C).
L'UPEC classée au CWUR
Le tout est rapporté à une note sur 100. Environ 20 000 universités ont été notées à travers le monde.
Université pluridisciplinaire majeure de l'Est parisien, tournée vers l'international et ancrée sur son territoire, L'UPEC est une université dynamique, forte de sa richesse culturelle, artistique, sportive et de sa vie associative.
Norme carrelage : La norme européenne PEI
Classé de 1 à 5 cette norme est valable uniquement pour le carrelage émaillé. PEI I : Passage faible, adapté aux salles de bains ou au zone où l'on marche avec des semelles molles ou pieds nus.
Pour éviter que votre sol devienne glissant, il est indispensable de veiller à la propreté de votre carrelage. Après le nettoyage pour enlever le gras ou l'humidité, songez à sécher votre sol à l'aide d'un balai microfibre.
Réponse : mélanger de la javel et du sel et gratter le carrelage. Ce type de carrelage est en effet difficile à nettoyer. Pour nettoyer efficacement un carrelage antidérapant, voici la méthode à suivre : utilisez de la javel, et ajoutez du sel dans l'eau de lavage. Servez-vous de ce mélange comme eau de nettoyage.
Dans un couloir, une salle à manger ou un salon plus fréquenté, il vaudra mieux opter pour un sol stratifié classe 22 (usage normal). Enfin, dans la cuisine, l'entrée ou l'escalier, les revêtements sont soumis à rude épreuve ; nous conseillons donc un stratifié classe 23 (usage important).
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Le prix de la pose du carrelage au mètre carré
Il vous en coûtera entre 25 et 60 euros le mètre carré pour faire carreler votre sol intérieur. Pour l'achat d'un carrelage et sa pose par le fabricant, comptez entre 35 et 130 euros le mètre carré.